Avis sur SAP | Glassdoor.ca

Filtrer

Filtrer

4,5
StarStarStarStarStar
Tendances des évaluationsTendances des évaluations

Avis des employés

Trier: PopulairesÉvaluationDate

« une multinationale en ratrapage sur les nouvelles technologies »

Ancien employé - Developeur - Montréal, QC
    Ancien employé - Developeur - Montréal, QC

J'ai travaillé chez SAP en contrat permanent (Plus de 5 ans)

Avantages

J'ai commencé chez SAP Labs a Montreal il ya 5 ans et au depart ce fut une très bonne experience: bonne ambiance, transparence et confiance, investissement dans le development des employés et des transferts de connaissance, budget, projets interessants, etc...
    La compagnie offre de belles conditions tel que mentionné déjà par plusieurs comme le lunch payé. Selon l'équipe et le manager il peut avoir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Dans d'autres équipes, il faut faire des heures supplementaires a cause d'échéancier non réaliste.
    De plus il y a des activités de bénévolat organisé par la compagnie et un effort pour aider le communaute...
    Côte technique, il y a une ouverture pour les technologies plus courantes comme java et ça s'améliore peu à peu par rapport au reste de l'industrie. Pour plusieurs issus dun monde de JAVA et le Web, l'intégration à SAP va être difficile.

Somme toute, la compagnie a de bonnes valeurs et traite bien ses employés à haut niveau.

Inconvénients

Helas, il y a beacoup d'emphase sur les apparences et on ne peut qu'être déçu de voir certaines pratiques.
    Apres quelque temps, on remarque certaines pratiques qui sont loin d'être benefiques pour les employes dici car la priorité demeure la compagnie mère. Ce sont des inconvénients qui sont dus au fait que c'est une multinationale: on sent que les décisions sont prises ailleurs et qu'on a peu d'influence.
    Ce qui est décevant est le manque d'intérêt pour développer le talent local. La compagnie préfère faire venir des developeurs de l'Inde au lieu de former un d'ici. Cest une impression generale bien sur. Certains postes ne sont pas offerts à l'interne d'après mon constat. Montréal coûte relativement moins cher et donc la compagnie préfère transférer un employé de l'inde ici versus les USA ou l'Allemagne et ceci se fait de plus en plus.
    Le probleme avec l'embauche croissant de developpeurs de l'inde (je dis ceci sans aucun prejugé) est qu il se fait sous prétexte de penurie de main d'oeuvre donc il faut faire venir des "experts" ce qui est plutot surprenant car plusieurs dentre eux ont a peine quelques annees d'experience et n ont même pas le titre d'expert ni senior selon les échelons de SAP meme. Pire encore, certains se font passer pour des experts etrangers dans le cadre du programme de credit d'impot du Quebec pour expert etranger et donc ces employes dits experts etrangers ne paient aucune taxe sur le revenu. Ce credit est normalement accordé si le candidat effectue des activités de recherche scientifique ou innovation, ce qui n'est pas le cas pour bon nombre . Des gens qui n'ont rien a voir avec la recherche scientifique et l'innovation et qui font des taches tel que le support technique, support aux partenaires par exemple se font attribuer ce credit avec l'aide des RH. D'ailleurs il n'y a plus de R&D à Montréal depuis quils ont remerciė le manager et aboli l'équipe de recherche.
    Côte technique, il y a une ouverture pour les technologies plus courantes comme java mais SAP demeure encré dans son passé ABAP lourd et compliqué... il reste que les developeurs doivent faire face a bcp de processus et de technologie désuète qui ne servira pas dans d'autres compagnies.
    Les developeurs intermediaires et seniors n'y trouveront pas leur compte non plus. Il y a beaucoup de favoritisme et de decisions prises en secret: un manager qui embauche la fille d'une collègue par exemple. Bien sur, on voit ce genre de chose dans d'autres entreprises aussi mais je ne m'attendais pas a en voir autant pour une compagnie aussi reconnue. Bref, il faut vraiment etre dans les bonnes graces de son manager car ce dernier a tout le pouvoir.
    Une chose importante qu'il ne faut pas oublier est que les logiciels d'entreprises ne sont pas pour tout le monde et certains n'ont pas d'intérêt pour les sujets de CRM, HR, supply chain.

Conseils à la direction

- offrez donc plus de chance au talent local car la plupart de ces gens qui viennent de l'étranger finissent par quitter la province a cause de la langue.
    - pourquoi les RH octroient le titre d'expert etranger a des employes etrangers qui ne font meme pas de taches relies a la recherche scientifique et a l'innovation et qui ne sont pas assez senior pour être classé "expert" par l'échelon de la compagnie.
    - plus de transparence sur les echelles salariales et details sur comment progresser
    - plus de clarté sur le development de carriere et comment les promotions sont attribues
    - manager ont trop de pouvoir ete en abuse dans certains cas

« SAP Labs Montreal »

Ancien employé - Developer - Montréal, QC
    Ancien employé - Developer - Montréal, QC

J'ai travaillé chez SAP en contrat permanent (Plus d'un an)

Avantages

SAP est une compagnie multinationale donc c'est une opportunite de rencontrer des gens de partout.
    Les repas sont offerts par la compagnie mais deductibles d'impots. C'est pratique mais couteux somme toute et le choix est plutot limité.

Inconvénients

L'inconvenient majeur avec SAP Labs Montreal pour moi fut la langue car pour les francophones qui ont de la difficulte à s'exprimer en anglais, c'est un milieu de travail difficile car c'est en anglais qu'on opere principalement. Il y a donc moins de chance de promotion et de responsabilite car les colleagues provenant de l'exterieur en nombre croissant ne parlent qu'en anglais. Meme que dans certaines equipes, c'est la majorite.
    Seule, l'equipe de vente est francophone afin de pouvoir courtiser les clients d'ici bien entendu.
    La compagnie attire de plus en plus de travailleurs provenant de l'exterieur avec salaire moins eleve ce qui rend la negociation salariale plus difficile. En contre partie, les resources humaines se servent a outrance du conge fiscal pour expert etranger afin d'attirer des recrues de l'exterieur. De simples developeurs et gens en support technique beneficient ainsi d'un conge fiscal total d'impot sur leur salaire pour les premieres annees sans meme occupe un poste relies a la recherche et l'innovation. Ceci est la raison pour laquelle j'ai quitté d'ailleurs. Je trouvait cela injuste de ne pas pouvoir appliquer sur certains postes qui etaient deja comblé par un quelqu'un de l'externe.

Conseils à la direction

Je suggere a la direction d'encourager le development de l'economie locale en offrant une chance egale aux candidats ici de postuler et appliquer sur des postes. J'ai constater a plusieurs reprises que les postes etaient deja comblés de l'externe sans opportunite d'appliquer.

20 févr. 2017 – Employer Brand Social Media Manager

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes navrés d'apprendre que cette équipe n'a pas fonctionné pour vous. Merci pour vos commentaires. Nous allons prendre les mesures de suivi... Voir plus

3. « Excellente entreprise »

Je travaille chez SAP à plein temps

Avantages

Notoriété sur le marché, connaissance de l'entreprise et du secteur industriel, base de clients, écosystème fort

Inconvénients

Processus internes et administratif, marketing en retrait

Conseils à la direction

Accélérer le tournant vers le cloud

4. « Super stage »

Je travaille chez SAP à plein temps

Avantages

esprit, travail, perspectives, salaire, encadrement

Inconvénients

None, It was pure plaisure, peut etre un processus de recrutement plutot lent.

5. « Belle structure - encore des choses à améliorer »

Aucune opinion sur PDG

Je travaille chez SAP à plein temps

Avantages

Beaucoup d'avantages (salaires, vehicules, ce performant, etc...)
    Beaucoup de personnes intelligentes et performantes.

Inconvénients

Ceux d'une entreprise de + de 80k people : beaucoup de process qui sont parfois contre productifs...

Conseils à la direction

Belle stratégie, mais attention à trop de bureaucratie.
    Ceux qui réussissent ne sont pas les plus gros, mais les plus agiles.

6. « Culture de mercenaires »

Ancien employé - Employé anonyme
    Ancien employé - Employé anonyme

J'ai travaillé chez SAP en contrat permanent

Avantages

Société avec une offre logicielle très riche et des employés d’un très bon niveau

Inconvénients

Aucun esprit d’équipe ni de société

Conseils à la direction

Probablement trop tard pour changer la mentalité d’une boite de soft vieillissante.

« Great place to learn and grow! »

• Dirigeants
    Employé actuel - Employé anonyme - Mougins (France)
    Employé actuel - Employé anonyme - Mougins (France)

Je travaille chez SAP à plein temps (Plus de 3 ans)

Avantages

Variété de projets, horaires de travail flexibles et bonne diversité au sein des équipes. Nombreuses opportunités en termes de formations et de développement de carrière.

Inconvénients

rien d'important pour le moment

29 oct. 2018 – Life at SAP Team

Merci de nous avoir fait part de votre expérience au sein de SAP. Nous sommes heureux d'apprendre que votre expérience a été positive. Pour nous, il est important de trouver le juste équilibre entre... Voir plus

« The place to work ;-) »

Employé actuel - Employé anonyme

Je travaille chez SAP à plein temps (Plus de 8 ans)

Avantages

Souplesse organisationnelle, stratégie claire et payante de la part du management.
    Énormes possibilités en matière de formation et d'opportunités en tous genres.
    Respect des salariés, et nombreux avantages offerts en retour.
    La conséquence de tout ça, c'est qu'il fait bon travailler pour SAP !

Inconvénients

Une innovation permanente, qui se traduit par une volonté de modernisation qui malgré tout s'accompagne d'un reliquat de procédures un peu complexes (mais qui diminuent au fil des années).

Conseils à la direction

Pérenniser les efforts des salariés ans pour autant avoir recours à des restructurations souvent sources d'inconfort.

9. « Une Belle aventure humaine ... »

• Dirigeants
    Employé actuel - Dev - Caen (France)
    Employé actuel - Dev - Caen (France)

Je travaille chez SAP à plein temps (Plus de 10 ans)

Avantages

La diversité, l'esprit d'équipe, l'humain au cœur des préoccupations, les solutions apportées aux clients, les résultats, les projets, la liberté d'entreprendre ...

Inconvénients

Pas facile de rencontrer le PDG Bill

inviter Bill à Caen ;o)

29 oct. 2018 – Life at SAP Team

Merci d'avoir pris le temps de laisser des commentaires. Nous sommes heureux d'apprendre que vous appréciez travailler avec des gens brillants, dans une entreprise à la présence globale.

10. « SAP - Je recommande ;-) »

• Dirigeants
    Employé actuel - Account Executive - Levallois-Perret (France)
    Employé actuel - Account Executive - Levallois-Perret (France)
    Aucune opinion sur PDG

Je travaille chez SAP à plein temps (Plus de 3 ans)

Avantages

Opportunités de carrière à l'international
    Au coeur de l'innovation
    Une vision disruptive

Inconvénients

Lourdeur des processus internes
    Ressources presales

Conseils à la direction

Continuer les efforts positifs menés par Gérald KARSENTI (PDG)

8 oct. 2018 – Life at SAP Team

Merci pour vos commentaires honnêtes. Nous sommes heureux de vous compter parmi les membres de la famille SAP !