Avis sur SAP | Glassdoor.ca

4.5
SAP CEO Bill McDermott
Bill McDermott
7 292 évaluations

« une multinationale en ratrapage sur les nouvelles technologies »

Ancien employé - Developeur à Montréal, QC

J'ai travaillé chez SAP à temps plein plus de 5 ans

Avantages

J'ai commencé chez SAP Labs a Montreal il ya 5 ans et au depart ce fut une très bonne experience: bonne ambiance, transparence et confiance, investissement dans le development des employés et des transferts de connaissance, budget, projets interessants, etc... La compagnie offre de belles conditions tel que mentionné déjà par plusieurs comme le lunch payé. Selon l'équipe et le manager il peut avoir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Dans d'autres équipes, il faut faire des heures supplementaires a cause d'échéancier non réaliste. De plus il y a des activités de bénévolat organisé par la compagnie et un effort pour aider le communaute... Côte technique, il y a une ouverture pour les technologies plus courantes comme java et ça s'améliore peu à peu par rapport au reste de l'industrie. Pour plusieurs issus dun monde de JAVA et le Web, l'intégration à SAP va être difficile. Somme toute, la compagnie a de bonnes valeurs et traite bien ses employés à haut niveau.

Inconvénients

Helas, il y a beacoup d'emphase sur les apparences et on ne peut qu'être déçu de voir certaines pratiques. Apres quelque temps, on remarque certaines pratiques qui sont loin d'être benefiques pour les employes dici car la priorité demeure la compagnie mère. Ce sont des inconvénients qui sont dus au fait que c'est une multinationale: on sent que les décisions sont prises ailleurs et qu'on a peu d'influence. Ce qui est décevant est le manque d'intérêt pour développer le talent local. La compagnie préfère faire venir des developeurs de l'Inde au lieu de former un d'ici. Cest une impression generale bien sur. Certains postes ne sont pas offerts à l'interne d'après mon constat. Montréal coûte relativement moins cher et donc la compagnie préfère transférer un employé de l'inde ici versus les USA ou l'Allemagne et ceci se fait de plus en plus. Le probleme avec l'embauche croissant de developpeurs de l'inde (je dis ceci sans aucun prejugé) est qu il se fait sous prétexte de penurie de main d'oeuvre donc il faut faire venir des "experts" ce qui est plutot surprenant car plusieurs dentre eux ont a peine quelques annees d'experience et n ont même pas le titre d'expert ni senior selon les échelons de SAP meme. Pire encore, certains se font passer pour des experts etrangers dans le cadre du programme de credit d'impot du Quebec pour expert etranger et donc ces employes dits experts etrangers ne paient aucune taxe sur le revenu. Ce credit est normalement accordé si le candidat effectue des activités de recherche scientifique ou innovation, ce qui n'est pas le cas pour bon nombre . Des gens qui n'ont rien a voir avec la recherche scientifique et l'innovation et qui font des taches tel que le support technique, support aux partenaires par exemple se font attribuer ce credit avec l'aide des RH. D'ailleurs il n'y a plus de R&D à Montréal depuis quils ont remerciė le manager et aboli l'équipe de recherche. Côte technique, il y a une ouverture pour les technologies plus courantes comme java mais SAP demeure encré dans son passé ABAP lourd et compliqué... il reste que les developeurs doivent faire face a bcp de processus et de technologie désuète qui ne servira pas dans d'autres compagnies. Les developeurs intermediaires et seniors n'y trouveront pas leur compte non plus. Il y a beaucoup de favoritisme et de decisions prises en secret: un manager qui embauche la fille d'une collègue par exemple. Bien sur, on voit ce genre de chose dans d'autres entreprises aussi mais je ne m'attendais pas a en voir autant pour une compagnie aussi reconnue. Bref, il faut vraiment etre dans les bonnes graces de son manager car ce dernier a tout le pouvoir. Une chose importante qu'il ne faut pas oublier est que les logiciels d'entreprises ne sont pas pour tout le monde et certains n'ont pas d'intérêt pour les sujets de CRM, HR, supply chain.

SAP2017-02-22

« SAP Labs Montreal »

Ancien employé - Developer à Montréal, QC

J'ai travaillé chez SAP à temps plein plus d'un an

Avantages

SAP est une compagnie multinationale donc c'est une opportunite de rencontrer des gens de partout. Les repas sont offerts par la compagnie mais deductibles d'impots. C'est pratique mais couteux somme toute et le choix est plutot limité.

Inconvénients

L'inconvenient majeur avec SAP Labs Montreal pour moi fut la langue car pour les francophones qui ont de la difficulte à s'exprimer en anglais, c'est un milieu de travail difficile car c'est en anglais qu'on opere principalement. Il y a donc moins de chance de promotion et de responsabilite car les colleagues provenant de l'exterieur en nombre croissant ne parlent qu'en anglais. Meme que dans certaines equipes, c'est la majorite. Seule, l'equipe de vente est francophone afin de pouvoir courtiser les clients d'ici bien entendu. La compagnie attire de plus en plus de travailleurs provenant de l'exterieur avec salaire moins eleve ce qui rend la negociation salariale plus difficile. En contre partie, les resources humaines se servent a outrance du conge fiscal pour expert etranger afin d'attirer des recrues de l'exterieur. De simples developeurs et gens en support technique beneficient ainsi d'un conge fiscal total d'impot sur leur salaire pour les premieres annees sans meme occupe un poste relies a la recherche et l'innovation. Ceci est la raison pour laquelle j'ai quitté d'ailleurs. Je trouvait cela injuste de ne pas pouvoir appliquer sur certains postes qui etaient deja comblé par un quelqu'un de l'externe.

SAP2017-02-02

February 20, 2017Employer Brand Social Media Manager

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes navrés d'apprendre que cette équipe n'a pas fonctionné pour vous. Merci pour vos commentaires. Nous allons prendre les mesures de suivi appropriées.

3. « Épanouissement professionnel »

Employé actuel - Consultant senior SAP FI/CO

Je travaille chez SAP à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

Innovation équilibre professionnel personnel émulation visibilité stratégique

Inconvénients

Progression du salaire moins rapide

SAP2019-11-03
  4. « Account Executive en alternance »

Employé actuel - Junior Account Executive à Levallois-Perret

Je travaille chez SAP à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

CE voyage note de frais

Inconvénients

Un peu de stress du management global

SAP2019-10-30
  5. « Bonne ambiance, respect et innovation »

Employé actuel - Employé anonyme à Levallois-Perret

Je travaille chez SAP à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

Travailler sur des sujets au point de la technologies, avoir une ambiance agréable et respectueuse, salaires et avantages intéressants

Inconvénients

SAP France n'est pas un des bureaux plus importants de SAP, pour avoir une carrière plus dynamique il faut aller dans un autre bureau en Allemagne, USA ou Inde.

SAP2019-10-25
  6. « Excellent société très orienté humain »

Employé actuel - directeur business unit à Paris

Je travaille chez SAP à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Conditions salariales et sociales, home office et organisation

Inconvénients

La pression des organisations cotées en bourse et avec un rythme trimestriel très fort

October 23, 2019

Merci pour votre avis très positif ! Nous sommes heureux de vous compter parmi nous !

7. « Excellent employeur »

Employé actuel - Employé anonyme à Paris

Je travaille chez SAP à temps plein

Avantages

niveaux de salaire organisation international management

Inconvénients

ambiance un peu conservatrice presion sur les chiffres

Merci beaucoup !

8. « Entreprise responsable et stimulante »

Employé actuel - Consulting Manager à Levallois-Perret

Je travaille chez SAP à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Leader dans les solutions Cloud d'Entreprise Belles perspectives d'evolution de carrière Développement des compétences favorisé par des trainings et programmes de coaching Compensation et bénéfices dans le top 3 du secteur Conditions de travail soucieuses du bien-être, de la performance et de la personnalité de chaque salarié Bureaux fonctionnels et très bien équipés Société responsable sur les problématiques environnementales et sociales

Inconvénients

Il faut savoir naviguer dans un structure et des processus complexes tout en se focalisant sur l'essentiel

Merci pour votre avis !

9. « Développeur »

Ancien employé - Employé anonyme à Mougins

J'ai travaillé chez SAP à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Super entreprise avec pleins de challenges au quotidien.

Inconvénients

manque d'évolution de carrière selon la localisation

SAP2019-10-25
  10. « Une agréable surprise, car j'ai rejoint SAP via une acquisition »

Employé actuel - Head of Communications SAP Intelligent RPA à Lyon

Je travaille chez SAP à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Rapports humains de grande qualité avec les managers et collègues. Possibilité de télétravail. Nombreux avantages.

Inconvénients

J'ai vraiment du mal à en trouver... cela viendra peut-être avec le temps ? (je ne suis que depuis 10 mois chez SAP, suite à l'acquisition de Contextor fin 2018...)

SAP2019-10-11

October 23, 2019

Merci d'avoir pris le temps de laisser des commentaires