RECRUTER DES TALENTS SUR LE MARCHÉ ACTUEL

Le guide complet des activités d'engagement des employés

Introduction

L’engagement des employés. Vous savez qu’il est important et qu’il fait partie intégrante de votre stratégie du personnel, mais de quoi s’agit-il véritablement ?

C’est plus qu’un simple terme à la mode ou qu’une idée utopiste de l’entreprise parfaite. Et il ne s’agit pas non plus du bonheur des employés. L’engagement des employés représente l’engagement émotionnel que les employés manifestent pour leur entreprise et ses objectifs.1 Cela signifie que les employés aiment passionnément leur travail, qu’ils épousent la mission et les objectifs de l’entreprise et qu’ils en font plus qu’on ne leur en demande. Lorsque des employés sont engagés, ils sont plus productifs et plus innovants et moins enclins à quitter l’entreprise.

Retour sur investissement de l’engagement des employés

Des employés moins susceptibles de quitter leur entreprise car s’investissant émotionnellement dans leur travail, cela se traduit par des économies pour l’entreprise. En effet, le coût d’un recrutement est d’environ 4 000 $.1 Si votre entreprise a un taux de départ élevé, vous dépensez sans doute trop.

Non seulement les employés engagés sont plus investis émotionnellement dans leur travail, mais ils vont en général se dépasser pour atteindre vos objectifs.

Pour vérifier facilement l’engagement d’un employé, voici quelques caractéristiques de base à rechercher :
  • Engagé émotionnellement
  • A compris votre mission
  • Investi personnellement dans la réussite de l’entreprise
  • Fier de son travail
  • En accord avec l’opinion des dirigeants
  • Motivé par un sentiment d’appartenance

Il est important de rechercher ces qualités auprès des nouvelles embauches, mais encore plus auprès des employés actuels. Cet eBook constitue un guide complet des activités d’engagement des employés que vous pouvez mettre en oeuvre immédiatement dans votre organisation, ainsi que des instructions détaillées sur leur implémentation.

Les entreprises ayant mis en place des programmes d'engagement des employés voient leur chiffre d'affaire annuel augmenter de 26 % par an par rapport à celles n'ayant aucun programme spécifique.2

De plus, selon une enquête Glassdoor, un portefeuille non pondéré des entreprises ayant la meilleure ambiance de travail publié par Glassdoor a dépassé les S&P 500 de 122 % entre 2009 et 2014.3

Activités d’engagement des employés

Familiarisez vos employés avec votre déclaration de mission. Des études ont montré que les entreprises axées sur une mission bénéficient de niveaux d’innovation supérieurs de 30 % et de taux de rétention supérieurs de 40 %.4

Développer une déclaration de mission

Une bonne déclaration de mission doit être assez courte pour que vos employés la mémorisent, qu’ils puissent l’expliquer facilement et, encore plus important, s’y référer pour donner du sens à leur travail.

Par exemple, voici la déclaration de mission de Glassdoor : Aider les gens à trouver un emploi et une entreprise qu’ils aiment, partout.

Pour commencer à réfléchir à votre déclaration de mission, nous vous suggérons de réunir les parties prenantes dans une salle et de lancer un remue-méninges.

Voici quelques questions pour vous guider dans la bonne direction :
  • Qui est votre entreprise ?
  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  • Quel problème solutionnez-vous ?
  • Quel type d’environnement de travail interne souhaitez-vous pour vos employés ?

Soyez visible

Placez votre déclaration de mission quelque part dans votre bureau, pour rappeler aux employés le sens de leur travail. Si vous pouvez le faire de manière créative, c’est encore mieux.

Voici quelques manières de représenter de manière visuelle votre déclaration de mission :
  • Montrez des photos de clients satisfaits
  • Consacrez un mur de votre bureau aux exemples de réussite clients
  • Créez un panneau mural représentant votre déclaration de mission dans votre bureau
  • Ajoutez-le aux signatures e-mail
  • Donnez un accessoire d’entreprise aux employés, avec la déclaration de mission imprimée

Mettez en place un programme de bien-être

Un programme de bien-être est un programme initié par la direction pour assister les employés lorsqu’ils se consacrent à des activités qui améliorent leur qualité de vie.5 Non seulement ces programmes aident vos employés à vivre plus sainement, mais ils augmentent les performances et vous font économiser de l’argent. En effet, un employé en bonne santé coûte moins cher en frais de santé et en arrêts de travail.

Lancez votre programme de bien-être :
  • Organisez des activités sportives en interne
  • Fixez des objectifs mensuels pour les mesures prises
  • Proposez des snacks équilibrés
  • Associez-vous à une salle de sport proche de votre entreprise pour proposer des réductions à vos employés

Fêtez les réussites individuelles

Seul un employé sur trois aux USA a indiqué avoir reçu une reconnaissance pour son bon travail lors de la semaine précédente. De plus, les employés qui ne se sentent pas reconnus sont deux fois plus susceptibles de quitter leur emploi dans l’année suivante.6

La reconnaissance impacte les employés de différentes manières.

Gallup a montré que les moments de reconnaissance les plus mémorables des employés provenaient de :6

  • 28 % Responsables directs
  • 24 % Hauts dirigeants ou PDG
  • 12 % Le responsable du responsable
  • 10 % Un client
  • 9 % Collègues

Fêtez les réussites individuelles

Se sentir reconnu, cela ne passe pas forcément par une augmentation de salaire. Prendre le temps de remercier personnellement un employé pour son travail peut être une manière peu coûteuse de booster sa motivation et sa productivité, ce qui peut avoir un impact direct sur la bonne santé de votre entreprise. Plus indirectement mais pas moins important, les employés qui se sentent appréciés sont en général plus loyaux, ce qui va de pair avec une meilleure rétention, et donc des économies.

Comment féliciter les employés :
  • Laissez une note manuscrite et personnelle sur leur bureau
  • Publiez un compliment sur un panneau publique dans les bureaux
  • Invitez votre équipe à déjeuner
  • Donnez des tickets-cadeau pour des restaurants, des séances de bien-être ou des spectacles
  • Remerciez pendant une réunion d’équipe
  • Offrez une place de parking prioritaire pendant un mois

Des études ont montré que plus d'un quart des employés sont dans une catégorie de risque de rétention élevé, et que beaucoup d'entre eux sont parmi les plus performants, ont du potentiel ou possèdent des compétences essentielles.7

Promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut avoir un sens différent selon les personnes, et il est impossible de savoir ce qu’il signifie pour vos employés si vous ne le leur demandez pas. Envoyez-leur un sondage pour identifier leurs besoins les plus immédiats. Les réponses pourront révéler différents facteurs, comme des horaires flexibles et des congés payés pour assister les employés avec enfants en bas-âge et le télé-travail.

  • Souplesse des congés. Donner plus d’autonomie aux employés peut les responsabiliser et améliorer l’ambiance au travail. Lorsqu’un employé sait qu’on lui fait confiance pour remplir sa mission, la qualité de son travail a tendance à devenir excellente. En leur donnant toute latitude pour prendre du temps libre, les employés peuvent recharger leurs batteries en cas de besoin, ce qui se traduit par une meilleure productivité le reste du temps, sans parler d’une loyauté sans faille. Tout le monde y gagne, l’entreprise autant que les employés.
  • Horaires flexibles. De plus en plus d’employés apprécient les horaires flexibles pour passer plus de temps en famille, réduire leur temps de transport, diminuer le stress et se consacrer à des activités créatives. Permettre aux employés d’adapter leurs horaires aide à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle et à améliorer l’ambiance au travail.
  • Télé-travail. Avec les avancées que permet le numérique, notamment la facilité des communications, le télé-travail gagne du terrain.

Pour les employés ayant démontré leur productivité avec un minimum de supervision, le télé-travail peut bénéficier à toutes les parties en améliorant leur concentration dans un environnement où ils ne sont pas dérangés.

Des études ont montré qu'en moyenne, le pourcentage d'employés réalisant une partie ou l'intégralité de leur travail depuis leur domicile est passé de 19 % en 2003 à 24 % en 2 015.8

Faciliter la communication

  • Réalisez des entretiens d’information. Faites l’effort de rencontrer les candidats potentiels intéressés par votre entreprise même s’ils n’en sont qu’à la phase exploratoire de leur recherche d’emploi. Adopter une ambiance de communication ouverte et de transparence sur la mission de votre entreprise et vos objectifs à court et long terme en tant qu’équipe peut favoriser une bonne adéquation, si et quand la personne décide formellement de passer un entretien et accepter un poste.
  • Lancez le dialogue en amont. Une fois arrivés dans l’entreprise, veillez à recueillir les avis des employés dès qu’ils commencent à travailler. Cela permet non seulement de leur faire sentir que vous êtes à leur écoute, mais aussi de leur signifier que la communication sera toujours ouverte pendant le temps qu’ils travailleront avec vous. En commençant en amont, vous pourrez réunir des avis sur l’efficacité de leur processus d’intégration et vous bénéficierez de leur vision nouvelle. Les nouveaux employés ont souvent d’excellentes idées pour des changements efficaces et il est important que vous preniez leur avis avant qu’ils ne soient trop influencés par la culture de l’entreprise.
  • Réalisez des sondages. Il est important de rester proche des employés en réalisant des sondages anonymes et en lançant des discussions publiques. Et il est encore plus important d’agir une fois que vous avez recueilli les informations. Si aucune action ne suit, expliquez clairement pourquoi. Se sentir écouté est un facteur critique de l’engagement des employés. Examinez régulièrement le profil Glassdoor de votre entreprise et les sondages des employés, puis classez les avis par catégories et essayez de comprendre comme cela peut aider votre organisation.
  • Mettez en place une boîte à commentaires confidentielle. Afin de pouvoir recueillir l’avis des employés qui ne se sentent pas de le donner dans un forum public, pensez à créer un forum privé pour recueillir les avis de manière anonyme. Encouragez les employés à déposer leurs réclamations de manière simple et discrète. Les plus grandes frustrations de vos employés peuvent se transformer en excellentes opportunités pour votre entreprise.

Coaching et formation permanents

  • Engagez-vous pour une intégration réussie. Lorsqu’un nouvel employé arrive, c’est souvent la panique. Votre équipe a attendu tellement de temps qu’il arrive que tout le monde est surchargé, avec peu de temps à lui consacrer. Mais quelle que soit votre charge de travail, il est crucial de prendre le temps d’accueillir votre nouveau collègue et de le former globalement : tous les petits détails, bien sûr, mais aussi la mission et les valeurs de l’entreprise. Si vous ratez cette première phase, votre nouveau collègue aura du mal à s’engager réellement, en particulier s’il est inondé de projets sans bien comprendre les objectifs collectifs de votre organisation. Si vous prenez le temps, même seulement une semaine de formation pratique et de présentation, les employés se sentiront inspirés, confiants, motivés et enthousiastes, ce qui profitera ensuite à l’entreprise.
  • Envoyez vos employés à des conférences. Les délais courts et les objectifs à court terme peuvent rapidement prendre en otage l’inspiration et la réflexion à grande échelle si critiques pour l’innovation. Sortir du bureau pour participer à une conférence est la meilleure façon de rallumer la flamme de vos employés. Ce sont des moments qui leur permettent de s’arrêter un peu et de se rappeler du rôle important qu’ils jouent, et cela peut booster leur motivation, à court et à long terme.
  • Invitez des experts pour des sessions sur site. Faire venir un spécialiste peut se révéler excellent pour l’engagement et le moral de vos équipes. Si vous connaissez un expert local ou un leader d’opinion disponible pour une présentation et des sessions de questions-réponses, n’hésitez pas. Un billet d’avion pour déplacer une personne peut s’avérer plus rentable qu’envoyer toute une équipe à une conférence. Vos employés pourront bénéficier d’informations qu’ils pourront appliquer à leur travail et se sentir valorisés, car vous aurez investi dans leur progression.

Lorsque les employés sont pleinement engagés, ils participent à la création d’un environnement de confiance. Les employés ont conscience que leur voix est entendue et les candidats peuvent voir leur perspective individuelle autant que celle de l’entreprise. Les chiffres sont à cet égard révélateurs :

  • 62 % des utilisateurs de Glassdoor estiment que leur perception de l’entreprise s’améliore après avoir vu la réponse d’un employeur à un avis.9
  • 90 % des demandeurs d’emploi considèrent la perspective de l’employeur utile lorsqu’ils se renseignent sur des emplois et des entreprises.10

Conclusion

La mise en place d’un plan destiné à accroître l’engagement global des employés nécessite planning et détermination, mais aucune action encourageant l’engagement des employés n’est particulièrement coûteuse ni insurmontable. Lorsque les employés sentent qu’ils sont écoutés, valorisés et en confiance, le retour sur investissement est impressionnant pour l’entreprise : le personnel est enthousiaste, il est en ligne avec la mission et les objectifs de l’entreprise et atteint un haut niveau d’excellence. Et s’ils sont investis émotionnellement dans leur travail, les employés risquent moins de vous quitter et sont beaucoup plus productifs.

Sources

1Bersin par Deloitte Talent Acquisition Factbook, 2015
2Aberdeen
3Sur la base d'un portefeuille non pondér é de sociétés cotées en bourse dans la pr emière liste de Glassdoor (2009), lancée en 2009 et poursuivie jusqu' en 2014. Méthodologie complète Glassdoor Economic Resear ch, Does Company Culture Pay Off? (Étude économique
4Becoming Irresistible (Devenir irrésistible), Deloitte, février 2015 Glassdoor, La culture d'entreprise est-elle payante ?) , 2015
5What’s the Hard Return on Employee Wellness Programs (Les gains réels des programmes de bien-être des employés), Harvard Business Review, décembre 2010
6Gallup Business Journal, Employee Recognition: Low Cost, High Impact (Reconnaissance des emplo yés, bas coût, impact élevé), juin 2016
7Willis Tower Watson, Seven Things to Know About Employee Retention Risks (7 choses à savoir sur les risques de rétention des employés), juin 2015
8Bureau américain des statistiques, juillet 2016
9Sondage du site US de Glassdoor, janvier 2016
10Sondage du site US de Glassdoor, janvier 2015