Au cours de votre processus d’entretien de travailleur social, préparez-vous à mentionner des études de cas pour lesquelles des décisions difficiles ont dû être prises et ce qui vous motive à aider autrui. Les employeurs recherchent des individus résilients disposant de solides compétences en communication et qui pratiquent leur métier avec passion. Vous devez être titulaire d’une licence en sciences sociales ou dans un domaine associé et, dans certains cas, d’une certification nationale.
Voici trois des questions d’entretien d’embauche les plus fréquentes pour un travailleur social (H/F) et comment y répondre :
Comment répondre : Si cette question vous est posée, assurez-vous d’exprimer votre volonté affirmée d’aider autrui. Une attitude ambitieuse et une approche enthousiaste séduisent les intervieweurs. Ils souhaitent s’assurer que vous êtes motivé et dévoué.
Comment répondre : Les intervieweurs sont susceptibles de vous parler de situations très stressantes car ils veulent savoir comment vous gérerez les journées difficiles. Pour répondre à cette question, partagez des exemples de situations très stressantes que vous avez vécues par le passé pour montrer vos compétences en communication, votre expérience du domaine et vos compétences en résolution de problèmes.
Comment répondre : Un travailleur social doit être au courant de l’ensemble des ressources locales à disposition de ses clients. Si vous postulez dans une nouvelle ville ou région, les intervieweurs voudront savoir comment vous vous familiarisez avec les ressources locales. Ils souhaiteront également s’assurer que vous être au fait des derniers programmes et organisations locales.
↳
Co-intervention avec respect secret professionnel et médical