Que fait un Secrétaire juridique ?

Un secrétaire juridique est responsable du soutien administratif à un ou plusieurs avocats. Cela varie de la transcription et relecture des documents juridiques, la programmation des témoignages, audiences et réunions au remplissage et organisation de documents importants. Essentiellement, les secrétaires juridiques maintiennent l'efficacité de tous les processus administratifs et la gestion des affaires pour garantir fiabilité et cohérence. Les secrétaires juridiques peuvent travailler dans des cabinets d'avocats et les départements juridiques d'entreprises privées.

La plupart des secrétaires juridiques ont un BTS ou plus en droit ou un domaine apparenté. Une vitesse de frappe de cinquante mots par minute avec grande précision est requise ainsi que 3 ans d'expérience comme secrétaire juridique ou parajuridique. Les meilleurs secrétaires juridiques possèdent d'excellentes capacités de communication orale et écrite et une attitude amicale et professionnelle.

Quelles sont les missions d'un Secrétaire juridique ?
  • Retranscrire et relire les documents juridiques
  • Remplir correctement les documents auprès du tribunal avant les échéances
  • Traiter les factures de tiers et de fournisseurs
  • Planifier les déplacements des avocats
  • Remplir, organiser, scanner, copier et faxer les documents juridiques dans les délais impartis
  • Prendre les appels, les notes/messages et transmettre les appels quand nécessaire
  • Planifier les témoignages, audiences et autres réunions
  • Faciliter le respect des délais en maintenant plusieurs agendas et en envoyant des rappels opportuns
Quelles sont les compétences requises pour être Secrétaire juridique ?
  • 3+ ans d'expérience comme secrétaire juridique ou parajuridique
  • Affinité avec les documents et la terminologie juridiques
  • Connaissance pratique des logiciels de gestion des contentieux
  • Capacité de taper avec une vitesse d'au moins 50 mots/minutes avec grande précision
  • Maîtrise des programmes Microsoft Office
  • Capable de prioriser efficacement et de respecter les échéances
  • Capable de travailler en équipe avec les avocats et les autres collègues
  • Montrer une attitude courtoise et professionnelle
  • Capacités de communication écrite et orale exceptionnelles
Équilibre travail/vie privée
3,4 ★
Échelle salariale--
Opportunité de carrière
3,4 ★
Expérience moy.2-4 ans

Salaires d'un Secrétaire juridique

Salaire de base moyen

54 368 $ /an
Similaire à la moyenne nationale
Prime non incluse
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Nombre de rapports insuffisant pour indiquer la répartition des salaires
30 k$
Moyenne : 54 k$
98 k$
Voir plus d'informations
Salaire estimé selon Glassdoor

Évolution de carrière d'un Secrétaire juridique

Découvrez comment devenir Secrétaire juridique, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.

L2
secrétaire juridique (H/F)
53 148 $/an
L3
L2

Moyenne d'années d'expérience

0 - 1
31 %
2 - 4
33 %
5 - 7
9 %
8+
27 %
Hors années d'études et/ou de formation
Voir l'évolution de carrière

Entretiens d'embauche pour Secrétaire juridique

Foire aux questions sur les rôles et responsabilités d'un Secrétaire juridique

En tant que Secrétaire juridique, les plus grandes compétences dont vous aurez besoin pour faire votre travail et réussir votre carrière sont Microsoft Office Suite Souci du détail.

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Emplois de Secrétaire juridique