Que fait un Préparateur en pharmacie ?

Les préparateurs en pharmacie assistent le pharmacien dans la préparation et la distribution de médicaments, et tiennent à jour les dossiers des patients et de la pharmacie, conformément aux réglementations fédérales, nationales et locales, ainsi qu'aux procédures en vigueur dans les pharmacies. Le travail des préparateurs en pharmacie est supervisé par un pharmacien agréé.

Les préparateurs en pharmacie ont généralement un diplôme d'études secondaires et obtiennent leur titre sur le terrain en faisant valider leurs acquis. Néanmoins, nombre d'entre eux choisissent d'obtenir leur brevet de préparateur en pharmacie par la voie officielle en passant un examen. Les meilleurs techniciens en pharmacie ont un grand sens du service à la clientèle et le souci du détail.

Quelles sont les missions d'un Préparateur en pharmacie ?
  • Lire et interpréter les ordonnances du médecin.
  • Préparer et conditionner les chimiothérapies et autres médicaments nécessitant un traitement particulier conformément aux règles de sécurité.
  • Participer à la préparation et à la distribution des médicaments.
  • Reconditionner et étiqueter les médicaments.
  • Appliquer les règles de sécurité pour garantir des soins de qualité aux patients.
  • Aider à gérer le stock des médicaments en contrôlant les inventaires.
  • Assister la clientèle en répondant au téléphone de façon rapide et courtoise.
  • Trier les demandes et hiérarchiser les priorités.
  • Vérifier régulièrement les dates de péremption des médicaments.
Quelles sont les compétences requises pour être Préparateur en pharmacie ?
  • Diplôme d'études secondaires obligatoire.
  • Brevet de préparateur en pharmacie en vigueur.
  • Brevet de technicien en pharmacie de l'État où vous travaillez.
  • Connaissances de base en mathématiques, comme l'addition, la soustraction, la multiplication et la division dans toutes les unités de mesure.
  • Réelle maîtrise de l'ordinateur et du clavier.
  • Connaissance effective des systèmes informatiques de la pharmacie.
  • Aptitudes à communiquer, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Solide aptitude à établir des priorités et capacité à prendre des décisions de manière autonome et efficace.
  • Capacité à faire fonctionner différents appareils : ordinateurs, lecteurs de code-barres, compteurs de comprimés, caisses enregistreuses.
  • Connaissance de l'environnement pratique de la pharmacie, des réglementations, de l'information à la clientèle, des calculs de prescriptions, de l'identification des médicaments et de leurs génériques, de la préparation des médicaments, des informations sur les paquets et les étiquettes, ainsi que des bonnes pratiques de manipulation et de stockage des médicaments.
Équilibre travail/vie privée
3,3 ★
Échelle salariale--
Opportunité de carrière
3,3 ★
Expérience moy.+ de 8 ans

Salaires de Préparateur en pharmacie, Canada

Salaire de base moyen

70 058 $ /an
Prime non incluse
Voir plus d'informations
Nombre de rapports insuffisant pour indiquer la répartition des salaires
Voir plus d'informations
Salaire estimé par Glassdoor

Évolution de carrière d'un Préparateur en pharmacie

Découvrez comment devenir Préparateur en pharmacie, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.

préparateur en pharmacie (H/F)
54 127 $/an
préparateur en pharmacie (H/F) senior
53 849 $/an
Préparateur en pharmacie

Distribution des années d’expérience

0 - 1
0 %
2 - 4
0 %
5 - 7
47 %
8+
53 %
Hors années d'études et/ou de formation

Entretiens d'embauche pour Préparateur en pharmacie

Questions fréquemment posées sur le rôle et les responsabilités des préparateurs en pharmacie (H/F)

Les préparateurs en pharmacie passent leurs journées à assister le pharmacien, travaillant généralement à l'exécution des ordonnances et des demandes de renouvellement. Les tâches quotidiennes les plus courantes consistent à vérifier l'exactitude de toutes les informations relatives aux patients et aux médicaments, à fournir une assistance à la clientèle, à répondre aux appels téléphoniques et à remplir et étiqueter les flacons d'ordonnance.

L'industrie pharmaceutique est stable, avec des prévisions positives à long terme, et offre souvent des avantages sociaux tels que l'assurance maladie et les congés payés. Les emplois de préparateur en pharmacie peuvent également offrir des horaires flexibles et d'autres avantages. Cette carrière peut également être gratifiante sur le plan émotionnel, grâce à un environnement de travail positif et à la possibilité d'aider de nombreuses personnes.

Le salaire moyen d'un préparateur en pharmacie au Canada est de 70 058 $ par an. Étant donné que ce poste nécessite généralement une formation de six mois à deux ans, il peut s'agir d'un poste intéressant pour les diplômés ou les personnes qui changent de carrière.

Travailler en tant que préparateur en pharmacie peut parfois s'avérer difficile. Elle exige une vaste connaissance des produits, notamment de la manière d'étiqueter, de stocker et de distribuer correctement les médicaments, ainsi qu'une gestion minutieuse des stocks. Il est parfois difficile de maintenir un comportement professionnel avec des clients difficiles.

Emplois de Préparateur en pharmacie