Que fait un Ingénieur mécanique ?
Les ingénieurs mécanique développent, conçoivent, construisent, testent et inspectent les appareils et systèmes mécaniques comme les machines, les outils et les moteurs. Étant donné que l'ingénierie mécanique a plusieurs branches, ces ingénieurs travaillent dans différents secteurs et conçoivent une large gamme de produits. La plupart d'entre eux travaillent dans le secteur de la fabrication, de la recherche et du développement ou dans des sociétés qui offrent des services d'ingénierie.
Les ingénieurs en mécanique sont généralement titulaires d'une licence en ingénierie mécanique ou dans un domaine connexe tel que la technologie du génie mécanique. Ils doivent posséder des connaissances mathématiques avancées pour effectuer des calculs et faire preuve de créativité.
- Planifier, conceptualiser, et créer des modèles mécaniques pour de nouveaux produits
- Développer des procédures de test, et effectuer des tests et des validations de nouveaux modèles
- Générer des prototypes fonctionnels à des fins de bêta-tests et de démonstration au client
- Effectuer des calculs d'ingénierie en appui au travail de conception
- Créer et examiner les croquis, plans et spécifications techniques à l'aide d'un logiciel informatique
- Collaborer avec des équipes d'ingénieurs pluridisciplinaires et travailler avec des fournisseurs et des sous-traitants
- Concevoir des documents détaillés pour suivre le développement des projets et le processus de conception
- Veiller à ce que le calendrier du projet et le budget y afférent soient respectés
- Une licence en ingénierie mécanique ou dans un domaine connexe
- 2 à 5 ans d'expérience professionnelle en ingénierie
- Bonne connaissance des concepts d'ingénierie et une expérience dans la création de systèmes et de produits mécaniques
- Excellentes compétences en mathématiques : capacité à utiliser des principes mathématiques avancés et des statistiques pour résoudre des problèmes
- Avoir de l'expérience dans l'utilisation de logiciels de CAO tels que SolidWorks, AutoCAD, ou des logiciels similaires
- Compétences techniques et de résolution de problème exceptionnelles et capacité de raisonnement
- Capacité à communiquer efficacement et clairement
- Doit être motivé et aimer le travail en équipe
Salaires de Ingénieur mécanique, Canada
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Ingénieur mécanique
Découvrez comment devenir Ingénieur mécanique, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Questions fréquemment posées sur le rôle et les responsabilités des ingénieurs mécanique (H/F)
Les ingénieurs en mécanique passent la majeure partie de leur journée à travailler sur un ordinateur et résolvent les problèmes en utilisant les mathématiques – beaucoup de mathématiques. Les ingénieurs en mécanique conçoivent, développent et testent des dispositifs mécaniques tels que des moteurs, des machines ou des robots. Ils peuvent se spécialiser dans des domaines particuliers tels que l'ingénierie thermique, l'ingénierie de fabrication, l'ingénierie aérospatiale et l'ingénierie biomédicale.
Une carrière d'ingénieur en mécanique peut être très gratifiante, car vous pourrez aider les gens en concevant des machines qui améliorent leur qualité de vie. L'ingénierie mécanique est également un excellent choix, car elle peut déboucher sur une carrière dans d'autres domaines tels que le commerce, la fabrication et la comptabilité si l'on choisit de ne pas travailler comme ingénieur mécanicien.
Le salaire moyen d'un ingénieur en mécanique au Canada est de 76 621 $ par an. Ce chiffre de salaire est dérivé de tous les salaires des ingénieurs en mécanique qui ont été soumis anonymement par les utilisateurs de Glassdoor, et comprend les données de salaire horaire ainsi que les revenus provenant d'un travail indépendant.
Le travail d'ingénieur en mécanique peut être difficile et vous pouvez être amené à travailler de longues heures pour respecter les délais ou résoudre des problèmes. Il faut également être prêt à effectuer un travail physique et à passer beaucoup de temps à faire de la paperasse. Les ingénieurs en mécanique sont souvent tenus par la loi de poursuivre leur développement professionnel en suivant des cours de formation continue, même après l'obtention de leur diplôme.