Que fait un Ingénieur Logiciel ?
Les ingénieurs en logiciels développent les systèmes et les logiciels d'une entreprise avec des produits, allant des applications commerciales et des jeux au contrôle de réseau et aux systèmes d'exploitation. Ils rencontrent les utilisateurs finaux afin de déterminer leurs souhaits et leurs besoins, et conçoivent, développent et testent un système ou une application selon les spécifications de l'utilisateur final.
Les ingénieurs en logiciels évaluent les systèmes et les applications existants, recommandent les mises à niveau appropriées et travaillent en collaboration avec d'autres développeurs et ingénieurs pour créer des logiciels. Ils supervisent le développement de la documentation et collaborent étroitement avec les clients et les départements transversaux, en communiquant les statuts et les propositions de projets. Ils surveillent les performances du système, et partagent les données critiques du projet avec les membres de l'équipe, tout en renforçant la cohésion entre les équipes et en développant et en exécutant les plans du projet. Ils doivent appliquer les meilleures pratiques et procédures d'exploitation standard déterminant l'avenir des systèmes d'une entreprise. Les ingénieurs en logiciels doivent être titulaires d'une licence en informatique, en génie logiciel, ou dans un autre domaine associé, et posséder cinq à sept ans d'expérience en génie logiciel ou en développement de logiciels.
Salaires de Ingénieur Logiciel, Canada
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Ingénieur Logiciel
Découvrez comment devenir Ingénieur Logiciel, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Questions fréquemment posées sur le rôle et les responsabilités des ingénieurs logiciel (H/F)
Les ingénieurs logiciel créent et entretiennent des logiciels de systèmes informatiques et des logiciels d'application. Leurs tâches quotidiennes peuvent comprendre la conception de nouveaux programmes, l'analyse et la mise à jour de programmes existants et le suivi du développement de logiciels dans le cadre de divers projets. Les ingénieurs en logiciels évaluent les besoins de chaque projet et travaillent systématiquement tout au long du processus de développement pour y répondre.
Le génie logiciel est un domaine en pleine expansion qui offre de nombreuses possibilités dans différents secteurs. La demande pour ces professionnels devrait augmenter régulièrement à mesure que la technologie devient de plus en plus présente dans la vie quotidienne des clients, ce qui se traduira par une augmentation du nombre d'emplois d'ingénieurs en logiciels disponibles. Si vous envisagez de devenir ingénieur logiciel, vous pourrez probablement vous concentrer sur un domaine d'intérêt personnel. Cela est dû à la grande diversité qu'offre ce domaine.
Le salaire moyen d'un ingénieur logiciel est très bon, et les ingénieurs en logiciels les mieux rémunérés gagnent jusqu'à 83 441 $. Les gains sont les plus élevés dans des domaines tels que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la programmation en langage natif, l'apprentissage automatique et les mégadonnées.
Le métier d'ingénieur logiciel est-il un métier difficile?
[Travailler en tant qu'ingénieur logiciel peut parfois s'avérer difficile. Ces professionnels doivent se tenir au courant de l'évolution des technologies et des langages de programmation afin de rester pertinents dans ce domaine. Ce poste exige une grande attention aux détails et le désir de poursuivre sa formation pendant toute la durée de la carrière.