Que fait un Ingénieur électricien ?

Les ingénieurs électriciens sont responsables de la conception, du développement et des tests des appareils et équipements électriques. Cela comprend les systèmes de communication ou les générateurs d'énergie, les moteurs et les systèmes de navigation, ainsi que les systèmes électriques dans les industries automobile et aéronautique. Les ingénieurs électriciens supervisent la production de ces dispositifs, systèmes et équipements.

Les ingénieurs électriciens conçoivent, entretiennent, mettent en œuvre ou améliorent les instruments, installations, composants, produits d'équipement ou systèmes électriques. Ils effectuent diverses tâches d'ingénierie en utilisant des logiciels et des équipements de conception ou d'ingénierie assistée par ordinateur. Ils rencontrent les clients, les ingénieurs et les autres parties concernées et discutent des produits et projets d'ingénierie existants ou potentiels et s'assurent que l'installation et l'exploitation sont conformes aux normes et aux exigences du client. Ils évaluent également les coûts des matériaux, de la main-d'œuvre et de la construction, et aident à l'élaboration du budget. Ils supervisent et forment les membres de l'équipe de projet et travaillent avec différents techniciens. Les ingénieurs électriciens doivent être titulaires d'une licence en génie électrique délivrée par une école accréditée et d'une licence d'ingénieur professionnel. Ils doivent également connaître les codes applicables en matière de génie électrique et maîtriser les logiciels de conception et de calcul.

Équilibre travail/vie privée
3,4 ★
Échelle salariale--
Opportunité de carrière
3,4 ★
Expérience moy.2-4 ans

Salaires de Ingénieur Électricien, Canada

Aucun rapport n'existe sur les salaires d'un Ingénieur Électricien. Vous pouvez ajouter des intitulés de poste supplémentaires dans vos préférences d'emploi pour voir des informations relatives aux salaires.

Salaire estimé par Glassdoor

Évolution de carrière d'un Ingénieur électricien

Découvrez comment devenir Ingénieur électricien, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.

ingénieur électricien (H/F)
84 743 $/an
ingénieur électricien (H/F) senior
128 503 $/an
Ingénieur électricien

Distribution des années d’expérience

0 - 1
17 %
2 - 4
43 %
5 - 7
24 %
8+
16 %
Hors années d'études et/ou de formation

Entretiens d'embauche pour Ingénieur électricien

Questions fréquemment posées sur le rôle et les responsabilités des ingénieurs électriciens (H/F)

La journée type d'un ingénieur électricien consiste à concevoir, développer et tester différents types d'équipements électriques. Ils travaillent avec des systèmes informatiques, des moteurs, des systèmes électriques sur des véhicules, etc. Les autres tâches comprennent l'étude et le dépannage des problèmes liés aux systèmes électriques existants.

Le métier d'ingénieur électricien présente l'avantage d'être exercé dans des secteurs d'activité très variés, offrant ainsi un large éventail d'environnements et de lieux de travail. Une personne possédant des compétences actualisées devrait bénéficier de la sécurité de l'emploi dans ce domaine.

Comme pour tout travail, le métier d'ingénieur électricien comporte des difficultés. Par exemple, il faut communiquer avec d'autres employés sur des questions électriques complexes. Les ingénieurs électriciens doivent être capables de se concentrer sur des travaux de laboratoire pendant de longues périodes, ainsi que de communiquer avec les équipes de production et de fabrication au sujet des produits électriques.

Carrières connexes

ingénieur contrôle (H/F)
77 947 $
Aucun recoupement des compétences
technicien de maintenance
58 771 $
17 % de recoupement des compétences

Emplois de Ingénieur électricien