Que fait un Gestionnaire de cas ?

Les gestionnaires de cas travaillent pour faciliter le soin du patient en évaluant les besoins du patient, en évaluant les options de traitement, en créant un plan de traitement, en coordonnant les soins et en évaluant les progrès. Dans de nombreux cas, les gestionnaires travaillent avec des médecins, des travailleurs sociaux, des familles et des fournisseurs de services humains. L'objectif principal des gestionnaires de cas est d'améliorer les résultats cliniques, d'augmenter la satisfaction du patient et de promouvoir la rentabilité des procédés.

Les gestionnaires de cas ont généralement un diplôme de baccalauréat en infirmerie et sont des infirmiers autorisés du cabinet. De plus, de nombreux gestionnaires de cas ont leur certification de gestionnaire de cas, qui s'obtient en répondant à un ensemble de critères d'éligibilité et en passant un examen. Afin d'être éligible pour passer l'examen CMC, il faut avoir une certaine forme de licence (infirmier autorisé, travailleur social clinique autorisé, travailleur social autorisé, conseiller professionnel autorisé ou coordinateur de recherches cliniques) et avoir de l'expérience dans la gestion de cas. Les meilleurs gestionnaires de cas sont de bons déléguants, travaillent facilement de manière indépendant et ont de bonnes compétences de résolution de problèmes.

Quelles sont les missions d'un Gestionnaire de cas ?
  • Coordonner et faciliter les soins au patient via l'évaluation, la planification et l'implémentation
  • Communiquer les besoins du patient à une variété de membres de l'équipe de soin et faire le suivi conformément
  • Gérer les plans de décharge après la réalisation du traitement
  • Travailler en collaboration avec les patients, les familles, les médecins et les infirmiers pour garantir des soins de haute qualité
  • Agir en tant qu'avocat du patient en ce qui concerne l'assurance et l'aide financière
  • Conserver le registre médical complet du patient grâce à une documentation détaillée
  • Coordination régulière avec les payeurs tiers
Quelles sont les compétences requises pour être Gestionnaire de cas ?
  • Diplôme supérieur d'infirmier(ère)
  • Infirmier(ère) autorisé(e) en service
  • Gestionnaire de cas certifié(e) de préférence
  • 3 à 5 ans d'expérience clinique, idéalement en gestion de cas ou expérience similaire
  • Capacité à marcher et à rester debout 50 à 80 % du temps
  • Compétences informatiques avancées, ce incluant la connaissance de Microsoft Excel
  • Fortes aptitudes de communication à l'écrit comme à l'oral
  • Excellentes capacités d'analyse et d'évaluation clinique
Équilibre travail/vie privée
3,5 ★
Échelle salariale--
Opportunité de carrière
3,6 ★
Expérience moy.2-4 ans

Salaires d'un Gestionnaire De Cas

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Salaire estimé selon Glassdoor

Évolution de carrière d'un Gestionnaire de cas

Découvrez comment devenir Gestionnaire de cas, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.

gestionnaire de cas (H/F)
64 915 $/an
gestionnaire de cas (H/F) senior
65 428 $/an
Gestionnaire de cas

Distribution des années d’expérience

0 - 1
4 %
2 - 4
96 %
5 - 7
0 %
8+
0 %
Hors années d'études et/ou de formation

Entretiens d'embauche pour Gestionnaire de cas

Foire aux questions sur les rôles et responsabilités d'un Gestionnaire de cas

En tant que Gestionnaire de cas, les plus grandes compétences dont vous aurez besoin pour faire votre travail et réussir votre carrière sont Pensée critique, Connaissances en informatique, Microsoft Office Suite et Gestion du temps.

Les professions les plus similaires à un Gestionnaire de cas sont :
  • travailleur social (H/F)
  • conseiller en santé mentale (H/F)

Carrières connexes

travailleur social (H/F)
71 842 $
Aucun recoupement des compétences
conseiller en santé mentale (H/F)
60 218 $
Aucun recoupement des compétences

Emplois de Gestionnaire de cas