Que fait un Data Scientist ?
Les data scientist, ou experts en sciences des données, compilent, examinent et interprètent les données et utilisent leurs conclusions pour formuler des recommandations qui guident la prise de décision et la planification stratégique d'une organisation. Ils développent et mettent en œuvre des systèmes et des processus de collecte et d'évaluation des données. Ils jouent un rôle actif dans la sélection des programmes et des outils d'analyse des données, et ils supervisent la mise en œuvre de ces outils. Ils traduisent les données scientifiques et techniques afin d'orienter les politiques et les décisions basées sur ces données. Ils développent des modèles de prévision et des processus de travail, et peuvent créer des présentations et des guides techniques.
Les data scientist détiennent généralement au moins un baccalauréat dans un domaine technique ou scientifique, bien qu'un diplôme de cycle supérieur constitue un atout. Ces postes exigent une expérience pratique en matière d'analyse de données et avec les outils et programmes de gestion de données. De solides compétences analytiques et des aptitudes en gestion de projet sont également nécessaires.
Salaires de Data Scientist, Canada
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Data Scientist
Découvrez comment devenir Data Scientist, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Questions fréquemment posées sur le rôle et les responsabilités des data scientists (H/F)
Les experts en mégadonnées combinent les mathématiques, l'informatique, l'analyse et le sens des affaires pour interpréter de grandes quantités de données afin d'aider les entreprises à concevoir des stratégies futures. Ils déterminent comment les données peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
La science des données est une excellente carrière. De plus en plus d'organisations emploient des experts en mégadonnées pour utiliser l'analyse des données afin de créer des cadres en ligne, de mettre en œuvre des techniques d'apprentissage automatique et de rester à la pointe de l'innovation en matière de science des données.
Les experts en mégadonnées sont précieux pour les entreprises, c'est pourquoi ils sont très bien payés. Le salaire moyen d'un expert en mégadonnées au Canada est de 102 185 $ par an. Avec une formation et une expérience supplémentaires, ils peuvent gagner jusqu'à 127 501 $ par an.
La science des données est un métier stimulant. L'analyse de grandes quantités de données et l'élaboration de solutions pour améliorer les organisations peuvent exercer une forte pression sur ces personnes. Cependant, la nature gratifiante de cette carrière fait qu'il vaut la peine de travailler en tant qu'expert en mégadonnées.