Que fait un Conducteur de camion ?
Évolution de carrière d'un Conducteur de camion
Découvrez comment devenir Conducteur de camion, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Questions fréquemment posées sur le rôle et les responsabilités des conducteurs de camion (H/F)
La journée type d'un conducteur de camion consiste à transporter des matériaux et des marchandises vers et depuis des usines de fabrication ou des centres de distribution et de vente au détail. Ils travaillent de longues heures et par tous les temps. Certains parcourent de longues distances à travers le pays, tandis que d'autres effectuent des trajets locaux plus courts. Ils sont chargés de brancher et de débrancher la remorque de la cabine et d'effectuer les réparations de base du camion.
Le métier de conducteur de camion n'est pas fait pour tout le monde. La plupart des gens disent qu'il s'agit plus d'un mode de vie que d'un travail et que pour en profiter vraiment, il faut aimer le mode de vie sur la route. Pour les personnes qui aiment travailler seules et parcourir de longues distances, cela peut s'avérer très rentable.
Il y a des inconvénients à travailler comme conducteur de camion. Ils travaillent de très longues heures, généralement environ 70 heures par semaine, et doivent tenir un registre détaillé de leurs heures de travail dans leur carnet de bord. Ils sont responsables de l'acheminement de leurs chargements vers les destinations finales dans les délais impartis, de la vérification de la concordance du chargement avec les feuilles de manifeste, ainsi que du chargement et du déchargement du camion.