Que fait un Comptable ?

Les comptables sont responsables d'une grande variété de tâches liées aux finances qui sont principalement associées à la préparation des documents financiers. Ces tâches comprennent généralement le calcul des impôts et la préparation des déclarations fiscales, l'organisation et la tenue des registres financiers, et la vérification de l'exactitude des états financiers. Aux États-Unis, les comptables doivent effectuer toutes ces tâches tout en respectant les principes comptables généralement admis (GAAP)

Les comptables sont habituellement titulaires d'une licence en comptabilité, en finance ou dans un domaine similaire. De plus, de nombreux comptables possèdent un diplôme de comptable professionnel agréé (CPA), qui s'obtient en passant un examen national et en suivant un nombre minimum d'heures de cours à l'université. Les comptables appartiennent généralement à l'une des quatre catégories suivantes : expert-comptable, contrôleur de gestion, comptable public ou auditeur interne.

Quelles sont les missions d'un Comptable ?
  • Aider à la préparation des rapports financiers tels que les états financiers et l'exécution du budget
  • Assurer la conformité aux normes (c'est-à-dire GAAP, FASB), règles, réglementations et systèmes de contrôle interne applicables
  • Aider à la mise en œuvre de nouvelles politiques, normes et lignes directrices comptables
  • Fournir des enregistrements, rapports et analyses précis, opportuns et pertinents des informations financières
  • Identifier les domaines à améliorer et implémenter des améliorations aux processus
  • Assister les requêtes des auditeurs et être leur principal point de contact
  • Traiter les informations sensibles de manière confidentielle
Quelles sont les compétences requises pour être Comptable ?
  • Licence en comptabilité, en finances ou dans un domaine connexe, ou une combinaison équivalente d'études, de formation et d'expérience
  • 2 à 5 ans d'expérience en comptabilité/finance
  • Faire preuve de compétences et connaissances sur Excel, ainsi que sur d'autres applications Microsoft Office, de niveau intermédiaire à avancé
  • Compétences solides en matière d'analyse et de résolution de problèmes
  • Expérience avec des logiciels de comptabilité
  • Excellentes compétences interpersonnelles pour communiquer efficacement au sein de l'organisation
  • Connaissance approfondie de la comptabilité générale et du rapprochement de comptes
  • Soucieux du moindre détail
Équilibre travail/vie privée
3,5 ★
Échelle salariale--
Opportunité de carrière
3,4 ★
Expérience moy.2-4 ans

Salaires de Comptable, Canada

Salaire de base moyen

70 657 $ /an
Prime non incluse
Voir plus d'informations
Nombre de rapports insuffisant pour indiquer la répartition des salaires
Voir plus d'informations
Salaire estimé par Glassdoor

Entretiens d'embauche pour Comptable

Questions fréquemment posées sur le rôle et les responsabilités des comptables (H/F)

Les comptables passent leur journée à enregistrer les données financières d'une entreprise ou d'un particulier. Ils préparent également les déclarations fiscales et effectuent des analyses de risque et des prévisions financières. Ils doivent s'assurer de l'exactitude de toutes les transactions.

La comptabilité est une bonne carrière pour ceux qui aiment travailler avec des chiffres, et c'est une carrière très stable. Les horaires et l'environnement de travail sont généralement bons, bien que les échéances fiscales impliquent parfois des horaires plus longs.

Oui, les comptables qui réussissent sont raisonnablement bien payés. Le salaire de base moyen d'un comptable au Canada est de 70 657 $ par an. Les comptables les plus expérimentés et les plus compétents peuvent gagner jusqu'à 94 013 $ par an.

Travailler en tant que comptable peut parfois s'avérer difficile. Ils doivent s'assurer que toutes les transactions financières sont correctes et conformes à la loi. Ils peuvent également subir une pression accrue à l'approche des échéances financières et fiscales.

Emplois de Comptable