Comment devenir Travailleur social
Étapes pour devenir Travailleur Social (h/f)
Un travailleur social fournit des services directs pour aider les clients ayant des besoins liés aux problèmes de la vie quotidienne et à des complications, y compris la toxicomanie, les problèmes de santé mentale, la violence familiale, la maltraitance ou la négligence. Ils peuvent également aider dans les annonces de diagnostic de maladie en phase terminale, dans le processus d’adoption, et sont appelés à travailler avec des populations spécifiques, telles que les toxicomanes, les personnes handicapées et les enfants. Voici quatre étapes pour devenir travailleur social.Terminer un baccalauréat en travail social
Pour être considéré pour un poste de travailleur social ou être accepté dans les programmes de travailleurs sociaux, vous devrez obtenir votre diplôme d’études secondaires ou un certificat équivalent. Par la suite, vous devrez obtenir votre baccalauréat en travail social, ce qui vous préparera à la prochaine étape de votre éducation et vous permettra de développer les connaissances précieuses dont vous aurez besoin lorsque vous commencerez à travailler dans le domaine. Certains programmes d’enseignement supérieur nécessiteront un baccalauréat en travail social à l’admission, mais ce n’est pas le cas pour tous.
Envisager une maîtrise en travail social
Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous pouvez choisir de commencer un programme de maîtrise en travail social. Tous les employeurs ne l’exigeront pas. Les options de votre programme scolaire peuvent varier de cours à temps partiel à temps plein, en personne ou en ligne. Choisissez la formule qui convient le mieux à votre style de vie actuel. Optez pour une formation accréditée par l’Association canadienne pour la formation en travail social. Ceux-ci vous fournissent les compétences nécessaires pour réussir et atteindre de haut standards dans votre pratique. L’obtention de votre diplôme de maîtrise peut ouvrir une variété d’options de carrière proposant des salaires plus élevés.
Obtenir un permis de travailleur social agréé dans votre province ou votre territoire
Pour exercer en tant que travailleur social agréé, vous devrez vous inscrire auprès de votre organisme de réglementation provincial ou territorial. Vous devrez peut-être passer un examen ou fournir des références. Consultez l’organisme de réglementation de votre province ou territoire pour connaître les exigences en matière de permis.
Commencer votre carrière en travail social
Après avoir terminé vos études et rempli les conditions d’obtention d’un permis, vous êtes prêt à commencer à postuler pour un emploi en tant que travailleur social. Il existe diverses possibilités de carrière, les travailleurs sociaux pouvant travailler dans plusieurs contextes et occuper différents postes. Cela vous permet de choisir ce qui vous intéresse et qui correspond à vos passions, en plus de choisir l’endroit où vos compétences seront utilisées à bon escient. Voici quelques exemples de carrières que vous pouvez poursuivre en tant que travailleur social :
- Travail social médical : Vous fournirez du soutien et des soins dans un cadre médical ou de soins de santé tout en soulageant certaines des difficultés vécues par les patients et leurs familles pendant cette période.
- Santé mentale : Beaucoup de ces postes nécessitent une maîtrise. Vous pratiquerez dans des centres de réadaptation, des centres de santé mentale et des hôpitaux et offrirez des interventions en cas de crise, un service de thérapie et plus encore à ceux qui en ont besoin.
- Toxicomanie : Vous agirez en tant qu'agent de liaison entre les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie et leurs familles et les services médicaux.
- Travail social scolaire : Ce type de travailleur social aide à combler le fossé entre les aspects scolaire et personnel dans la vie des enfants. Les tâches comprennent l’intervention comportementale, le travail avec les élèves ayant des besoins spéciaux et même le travail avec les services à l’enfance ou le système de justice pour mineurs, au besoin.
Nous n'avons pas suffisamment de données sur les parcours professionnels pour les emplois de Travailleur social. Voici des intitulés de postes dont les compétences sont similaires.
Parcours salarial
Évolution de carrière d'un Travailleur social
Contribuez à Glassdoor
Votre contribution aidera les autres utilisateurs à trouver un emploi et une entreprise qui leur permettront de s'épanouir.Carrières associées dans le secteur Santé
Nous n'avons pas de rapports de transitions professionnelles pour Travailleur social.