Comment devenir Apparatus Engineer

Vous envisagez de devenir Apparatus Engineer ou vous avez déjà commencé votre carrière et prévoyez la prochaine étape ? Découvrez comment devenir Apparatus Engineer, les compétences nécessaires pour réussir, comment faire progresser votre carrière et obtenir une promotion, et les niveaux de rémunération auxquels vous attendre à chaque étape de votre évolution de carrière. Explorez les nouveaux emplois pour un poste de Apparatus Engineer et les options de transition de carrière vers des postes similaires.
"Ingénieur (h/f)" est le résultat le plus proche de votre recherche "Apparatus Engineer".

Étapes pour devenir Ingénieur (h/f)

Votre parcours pour devenir ingénieur variera en fonction de vos objectifs de carrière et du domaine d’ingénierie dans lequel vous souhaitez pratiquer. L’ingénierie comprend six branches principales : la chimie, la mécanique, la gestion, l’électricité, la géotechnique et le génie civil. Chacune de ces branches a différentes sous-catégories, et demande une formation et un niveau d’éducation particulier afin d’obtenir un emploi. Ceux-ci peuvent inclure le génie environnemental, le génie océanique, le génie aérospatial et le génie nucléaire. Vous trouverez ci-dessous les étapes générales que vous devrez accomplir pour devenir ingénieur.
Contenu
1

Choisir votre domaine d’ingénierie

Le domaine de l’ingénierie propose différentes niches, et décider du domaine sur lequel vous souhaitez vous concentrer est une première étape importante pour devenir ingénieur. Les domaines d’ingénierie que vous pouvez envisager comprennent le génie chimique, civil, mécanique, électrique, environnemental, informatique, biomédical, industriel, aérospatial, nucléaire et agricole. Une fois que vous avez sélectionné le domaine de l’ingénierie dans lequel vous souhaitez étudier, vous pouvez déterminer les étapes que vous devrez suivre sur le plan éducatif.

2

Utiliser un diplôme que vous avez déjà

Certaines carrières d’ingénieur ne nécessitent pas de diplôme spécifique en ingénierie. Les emplois en génie électrique ne requièrent pas nécessairement de diplôme officiel tel qu’un baccalauréat ou une maîtrise, mais le travail nécessite une formation, telle qu’une formation professionnelle ou un diplôme d’études collégiales. Les ingénieurs chimistes peuvent passer de la chimie à la biologie, et les ingénieurs mécaniques peuvent travailler avec un baccalauréat dans un domaine technique. Bien qu’il soit possible de trouver un emploi sans diplôme d’ingénieur, vous devez détenir un permis afin de pouvoir vous qualifier d’ingénieur au Canada. Cela nous amène à votre formation spécialisée en ingénierie.

3

Obtenir votre baccalauréat en ingénierie

À moins que vous n’ayez un diplôme en mathématiques ou en sciences avancées, vous devriez envisager d’obtenir votre baccalauréat en génie. La plupart des programmes universitaires offrent des options de baccalauréat en sciences appliquées (BASc) ou de baccalauréat en génie (BEng) avec la possibilité de choisir une spécialité, telle que l’ingénierie électrique, mécanique ou aérospatiale. Ingénieurs Canada est l’organisme qui accrédite les programmes d’ingénierie des universités canadiennes. Le choix d’un programme accrédité facilitera l’obtention d’un permis d’ingénieur (P. Eng.) et la recherche d’un emploi.

4

Passer l’examen canadien sur l’exercice de la profession (NPPE)

Après avoir obtenu votre baccalauréat dans votre domaine de génie spécifié, vous pouvez vous informer afin d’entamer le processus d’obtention de votre permis auprès de l’organisme de réglementation du génie dans votre province ou territoire. Cela vous permettra d’obtenir un permis pour travailler en tant qu’ingénieur en formation (EIT). (Ce titre peut être différent dans certaines provinces/territoires.) Pour obtenir votre permis complet, vous devrez accumuler au moins le nombre d’années d’expérience de travail réelle requis par votre organisme de réglementation provincial/territorial, incluant au moins une année dans un environnement de travail canadien. Dans la plupart des provinces et territoires, ce processus dure quatre ans. Une fois que vous avez votre baccalauréat, que vous avez réussi le NPPE et que vous possédez les années d’expérience requises par votre organisme de réglementation de génie, vous pouvez obtenir un permis dans votre domaine.

5

Poursuivre vos études

Si vous penchez vers un domaine particulier de l’ingénierie, vous pourriez avoir avantage à poursuivre vos études. Certaines spécialités dans le domaine de l’ingénierie exigent que vous déteniez une maîtrise. La plupart des programmes d’études supérieures vous permettront de continuer à travailler dans le domaine de votre choix pendant vos études.

Évolution de carrière d'un Apparatus Engineer

ingénieur (H/F)

2 - 4Années d'expérience
68 k$ - 104 k$ /anSalaire annuel moyen
En savoir plus

ingénieur (H/F) senior

2 - 4Années d'expérience
100 k$ - 136 k$ /anSalaire annuel moyen
En savoir plus
13 % sont passés

ingénieur (H/F) iv

5 - 7Années d'expérience
107 k$ - 150 k$ /anSalaire annuel moyen
En savoir plus

Parcours salarial

Évolution de carrière d'un Apparatus Engineer

ingénieur (H/F) stagiaire d'été
ingénieur (H/F)
ingénieur (H/F) directeur adjoint
ingénieur (H/F) senior
ingénieur (H/F) responsable
ingénieur (H/F) iv
ingénieur (H/F) chef adjoint
ingénieur (H/F) principal
ingénieur (H/F) assistant director
ingénieur (H/F) senior principal
ingénieur (H/F) directeur associé
ingénieur (H/F) émérite
30 k$
74 k$
118 k$
162 k$
250 k$

Contribuez à Glassdoor

Votre contribution aidera les autres utilisateurs à trouver un emploi et une entreprise qui leur permettront de s'épanouir.
Ajoutez votre salaire

Carrières associées dans le secteur Ingénierie

Vous êtes intéressé par d'autres carrières dans le secteur Ingénierie ? Vous trouverez ci-dessous des professions qui ont une forte affinité avec les compétences d'un Apparatus Engineer. Découvrez certaines des transitions professionnelles les plus courantes d'un Apparatus Engineer, ainsi que des recoupements de compétences.

ingénieur de projet (H/F)
50 % de recoupement des compétences
19 % sont devenus ingénieur de projet (H/F)