Que fait un Senior Analyst ?
Les analystes effectuent des recherches, analysent et rédigent des rapports sur différentes tendances. En utilisant des données publiquement disponibles ou collectées, les analystes tentent de tirer des enseignements exploitables pour créer des stratégies réalisables dans plusieurs secteurs. Les analystes peuvent être appelés à faire preuve de flexibilité et à travailler dans plusieurs secteurs professionnels, avec divers types d'ensembles de données, et peuvent être amenés à passer beaucoup de temps à créer et remettre des rapports.
Les analystes doivent être titulaires d'une licence en mathématiques, en commerce, en marketing, en informatique ou dans un domaine lié. Une maîtrise en administration des affaires (MBA), en marketing, en mathématiques, en informatique ou dans un domaine lié est souvent appréciée. Les analystes ont l'avantage de disposer de compétences spécifiques en matière de communication et de recherche. Ce rôle requiert également un grand souci du détail et la capacité de prendre des initiatives en autonomie.
- Effectuer des recherches sur le secteur d'activité à l'aide de sources de données accessibles au public
- Réquisitionner et acheter des sources de données privées pour mener des recherches et des analyses
- Exploiter des outils d'exploration de données pour collecter des données utiles à des recherches et analyses approfondies
- Travailler en collaboration avec les programmeurs pour créer des outils de collecte et d'analyse des données
- Traiter les données à l'aide d'outils d'analyse des données pour tirer des enseignements
- Créer et remettre des rapports à partir des analyses de données
- Proposer des suggestions et des orientations grâce aux analyses afin de guider les décisions de la haute direction
- Collaborer avec différentes équipes et services afin d'apporter votre expertise et vos connaissances
- Une maîtrise en administration des affaires (MBA), en marketing, en informatique, en mathématiques ou dans un autre domaine lié est appréciée
- 1 à 5 ans d'expérience en marketing ou dans un secteur d'activité lié
- Connaissance pratique des outils d'analyse et de visualisation des données, tels que Microsoft PowerBI et Tableau
- Expérience pratique des logiciels de bases de données et de tableurs, tels que MySQL et Excel
- Expérience dans l'exécution de divers types de recherche en ligne
- Connaissance actuelle ou capacité à apprendre rapidement les outils et techniques d'exploration de données
- Grande attention portée aux détails et capacité à repérer et à résoudre rapidement les problèmes
- Expérience du travail en équipe et désir d'assumer des rôles de direction au sein d'une équipe
- Souci du détail, compréhension et respect strict des délais
Salaires de Senior Analyst, Canada
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Senior Analyst
Découvrez comment devenir Senior Analyst, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Questions fréquemment posées sur le rôle et les responsabilités des analystes (H/F)
Les analystes sont les planificateurs de l'action. Au cours de sa journée type, l'analyste recueille des données provenant de nombreuses sources et recherche des schémas ou des tendances que d'autres ne voient pas. Ensuite, les analystes utilisent les informations et les tendances pour élaborer des stratégies pour leurs clients. Au fur et à mesure que les stratégies sont mises en œuvre, les analystes étudient leurs effets et déterminent comment elles peuvent être améliorées ou modifiées.
Oui, l'analyse est une carrière prometteuse et stable dans laquelle vous pouvez espérer gagner des salaires raisonnablement élevés. Les analystes sont un atout pour les entreprises actives dans de nombreux domaines. Les différents types d'analystes comprennent les analystes de données, les analystes de stocks et les analystes d’entreprise.
Le salaire moyen des analystes au Canada est de 93 775 $ par an. Dans certains cas, les analystes les mieux payés peuvent percevoir des salaires annuels supérieurs à 112 238 $. Le potentiel de rémunération des analystes augmente en fonction de leur expérience et de l'étendue de leurs compétences.
Le travail d'analyste implique la communication. L'un des aspects difficiles du métier d'analyste est de transmettre les résultats d'analyses détaillées à des clients ou à des supérieurs qui ne comprennent pas les moindres détails du processus. Les spécifications de la recherche peuvent changer en cours de processus, ce qui peut alourdir votre charge de travail. Néanmoins, les personnes flexibles et dotées de solides compétences interpersonnelles peuvent surmonter ces difficultés.