Que fait un Actuaire ?

Les actuaires utilisent des compétences analytiques, comme les mathématiques, les statistiques et la théorie financière, pour quantifier les risques et les conséquences financières. Les actuaires cherchent à évaluer la probabilité d'événements futurs et à minimiser le risque qui y est associé. La majorité des actuaires travaillent pour des compagnies d'assurance en tant qu'actuaires d'assurance de responsabilité civile, actuaires de prestations de retraite, actuaires d'assurance vie et accidents, actuaires d'assurance maladie et actuaires des risques d'entreprise.

Les actuaires sont généralement titulaires d'une licence en mathématiques, en statistique ou en actuariat. De plus, la plupart des actuaires cherchent à obtenir le titre d'associé ou de membre de la Société actuarielle des risques (« Casualty Actuarial Society ») ou de la Société des actuaires (« Society of Actuaries ») afin d'améliorer leur employabilité. Les actuaires doivent avoir d'excellentes aptitudes analytiques ainsi qu'un véritable sens des affaires, et être motivés.

Quelles sont les missions d'un Actuaire ?
  • Appliquer des techniques actuarielles avancées à l'ensemble des tâches
  • Développer, maintenir et analyser les modèles de projection
  • Coordonner avec des actuaires et des cabinets d'audit externes les informations actuarielles intermédiaires et annuelles
  • Appliquer des principes actuariels rigoureux et maintenir les qualifications actuarielles conformément à la réglementation
  • Rapprocher et analyser les entrées et sorties actuarielles
  • Collaborer avec les principaux dirigeants afin d'identifier et de répondre au besoin d'information
  • Établir des procédures actuarielles et les documenter pour un usage interne
Quelles sont les compétences requises pour être Actuaire ?
  • Licence en mathématiques, statistiques, actuariat ou dans un domaine similaire
  • Titre d'associé ou de membre de la CAS ou de la SOA recommandé
  • 3 à 5 ans d'expérience actuarielle
  • Connaissances approfondies de Microsoft Excel et Access
  • Forte familiarité avec les principes comptables généralement admis (GAAP)
  • Connaissance approfondie d'une grande variété de fonctions actuarielles
  • Maîtrise du travail avec de grands volumes de données
  • Soucieux du moindre détail
  • Solides compétences en matière de communication verbale et écrite
Équilibre travail/vie privée
3,4 ★
Échelle salariale--
Opportunité de carrière
3,4 ★
Expérience moy.--

Salaires de Actuaire, Canada

Salaire de base moyen

66 999 $ /an
Prime non incluse
Voir plus d'informations
Nombre de rapports insuffisant pour indiquer la répartition des salaires
Voir plus d'informations
Salaire estimé par Glassdoor

Entretiens d'embauche pour Actuaire

Questions fréquemment posées sur le rôle et les responsabilités des actuaires (H/F)

Les actuaires consacrent leur journée de travail à calculer les risques financiers, mais le travail quotidien varie. Leurs tâches quotidiennes les plus courantes consistent à effectuer des analyses de tendances et à évaluer les taux pour différents groupes de risques. Ils passent aussi quotidiennement du temps à documenter leurs analyses dans des rapports écrits ou à communiquer leurs conclusions lors de réunions.

L'actuariat est une bonne carrière, car ce domaine très bien rémunéré est constamment en demande. Les conditions de travail sont généralement très confortables et il y a souvent des possibilités d'avancement. Les actuaires travaillent généralement de neuf à cinq heures et certains peuvent travailler à distance à partir d'un bureau à domicile.

Les actuaires sont très bien payés, avec un salaire de base moyen d'un actuaire de 66 999 $ par an au Canada. Les salaires augmentent généralement avec l'expérience. Les actuaires disposent également de nombreuses options de carrière alternatives, telles que la gestion des risques, s'ils souhaitent changer de profession.

Comme beaucoup d'emplois, le travail d'actuaire comporte parfois des défis. La profession est soumise à des exigences rigoureuses en matière de formation continue et à des examens de qualification exigeants. Il exige également de nombreuses heures de calcul et d'analyse sur un ordinateur, ce qui peut entraîner moins d'interactions sociales que d'autres carrières.

Emplois de Actuaire