SAP- une multinationale en ratrapage sur les nouvelles technologies | Glassdoor.ca

« une multinationale en ratrapage sur les nouvelles technologies »

Ancien employé - Developeur à Montréal, QC

J'ai travaillé chez SAP à temps plein plus de 5 ans

Avantages

J'ai commencé chez SAP Labs a Montreal il ya 5 ans et au depart ce fut une très bonne experience: bonne ambiance, transparence et confiance, investissement dans le development des employés et des transferts de connaissance, budget, projets interessants, etc... La compagnie offre de belles conditions tel que mentionné déjà par plusieurs comme le lunch payé. Selon l'équipe et le manager il peut avoir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Dans d'autres équipes, il faut faire des heures supplementaires a cause d'échéancier non réaliste. De plus il y a des activités de bénévolat organisé par la compagnie et un effort pour aider le communaute... Côte technique, il y a une ouverture pour les technologies plus courantes comme java et ça s'améliore peu à peu par rapport au reste de l'industrie. Pour plusieurs issus dun monde de JAVA et le Web, l'intégration à SAP va être difficile. Somme toute, la compagnie a de bonnes valeurs et traite bien ses employés à haut niveau.

Inconvénients

Helas, il y a beacoup d'emphase sur les apparences et on ne peut qu'être déçu de voir certaines pratiques. Apres quelque temps, on remarque certaines pratiques qui sont loin d'être benefiques pour les employes dici car la priorité demeure la compagnie mère. Ce sont des inconvénients qui sont dus au fait que c'est une multinationale: on sent que les décisions sont prises ailleurs et qu'on a peu d'influence. Ce qui est décevant est le manque d'intérêt pour développer le talent local. La compagnie préfère faire venir des developeurs de l'Inde au lieu de former un d'ici. Cest une impression generale bien sur. Certains postes ne sont pas offerts à l'interne d'après mon constat. Montréal coûte relativement moins cher et donc la compagnie préfère transférer un employé de l'inde ici versus les USA ou l'Allemagne et ceci se fait de plus en plus. Le probleme avec l'embauche croissant de developpeurs de l'inde (je dis ceci sans aucun prejugé) est qu il se fait sous prétexte de penurie de main d'oeuvre donc il faut faire venir des "experts" ce qui est plutot surprenant car plusieurs dentre eux ont a peine quelques annees d'experience et n ont même pas le titre d'expert ni senior selon les échelons de SAP meme. Pire encore, certains se font passer pour des experts etrangers dans le cadre du programme de credit d'impot du Quebec pour expert etranger et donc ces employes dits experts etrangers ne paient aucune taxe sur le revenu. Ce credit est normalement accordé si le candidat effectue des activités de recherche scientifique ou innovation, ce qui n'est pas le cas pour bon nombre . Des gens qui n'ont rien a voir avec la recherche scientifique et l'innovation et qui font des taches tel que le support technique, support aux partenaires par exemple se font attribuer ce credit avec l'aide des RH. D'ailleurs il n'y a plus de R&D à Montréal depuis quils ont remerciė le manager et aboli l'équipe de recherche. Côte technique, il y a une ouverture pour les technologies plus courantes comme java mais SAP demeure encré dans son passé ABAP lourd et compliqué... il reste que les developeurs doivent faire face a bcp de processus et de technologie désuète qui ne servira pas dans d'autres compagnies. Les developeurs intermediaires et seniors n'y trouveront pas leur compte non plus. Il y a beaucoup de favoritisme et de decisions prises en secret: un manager qui embauche la fille d'une collègue par exemple. Bien sur, on voit ce genre de chose dans d'autres entreprises aussi mais je ne m'attendais pas a en voir autant pour une compagnie aussi reconnue. Bref, il faut vraiment etre dans les bonnes graces de son manager car ce dernier a tout le pouvoir. Une chose importante qu'il ne faut pas oublier est que les logiciels d'entreprises ne sont pas pour tout le monde et certains n'ont pas d'intérêt pour les sujets de CRM, HR, supply chain.

SAP2017-02-22
  1. « SAP »

Employé actuel - Supply Chain Analyst à Fort Worth, TX

Je travaille chez SAP à temps partiel depuis plus d'un an

Avantages

Manager really tried to help

Inconvénients

Unorganized company. You are on your own

SAP2020-03-28
  2. « Great Company »

Employé actuel - Customer Success Operations Specialist

Je travaille chez SAP à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Excellent career planning Access to personal and professional training sessions Great company culture! Flexibility

Inconvénients

Being a contractor doesn't allow all of the same employee perks It can take a while (years) to become internal from a contractor role lack of communication between teams, orgs, etc

SAP2020-03-27

Découvrez plus d'avis sur SAP.