Avis sur Schlumberger | Glassdoor.ca

Filtrer

Contrat PermanentTemps Partiel

3,5
StarStarStarStarStar
Tendances des évaluationsTendances des évaluations
Recom­mandent

4 235 Avis des employés

Trier: PopulairesÉvaluationDate

1. « Tres Bon »

• Dirigeants
    Ancien employé - Contract & Procurement Leader - Port-Gentil (Gabon)
    Ancien employé - Contract & Procurement Leader - Port-Gentil (Gabon)

J'ai travaillé chez Schlumberger en Contrat Permanent (Pendant plus de 5 ans)

Avantages

Beaucoup de possibilités aux formations et de développement des compétences.

Inconvénients

Grande hypocrisie du management.

Conseils à la direction

Améliorer le relationnel avec les collaborateurs et être juste dans le processus de prise de décision.

« Bon package salarial, contexte morose »

• Dirigeants
    Ancien employé - Mechanical Engineer - Clamart (France)
    Ancien employé - Mechanical Engineer - Clamart (France)
    Désapprouve le PDG

J'ai travaillé chez Schlumberger en Contrat Permanent (Pendant plus de 5 ans)

Avantages

- Bon package salarial pour les cadres : salaire fixe plus que correct, part variable basée sur les objectifs très intéressant (10% pour les "juniors", 20% pour ceux avec un peu plus d'expérience), PERCO/PEE avec abondement super intéressant (jusqu'à 5000€/an pour le PERCO et 2287€/an pour le PEE), intéressement et participation environ égal à un mois de salaire.
    - Beaux locaux à Clamart.
    - Grande flexibilité en Engineering pour explorer des solutions innovantes, concevoir des prototypes, les commander, les tester.
    - Mobilité internationale (avant la crise).

Inconvénients

- Secteur pétrolier... Contexte économique morose (énormément de licenciements dans le monde). 2 Plans de Sauvegarde de l'Emploi en 2 ans. Une pression toujours grandissante pour réduire les coûts.
    - Un département RH toujours "débordé", inexistant et parfois peu/pas formé pour répondre aux employés (quand ils répondent...) ou gérer certaines situations pourtant classique pour une fonction ressource humaine.
    - Management pas génial, qui manque de vision et parfois de compétences en leadership d'équipe. La comptabilité de fin de mois et les primes à la performance de votre ligne hiérarchique dominent votre vie.
    - Évaluation annuelle un peu à la tête du client où le collaborateur reçoit une note (A = "Outstanding", B = "Exceeds Expectations", C = "Meeting Expectations", D = "Development Needed"). Les notes suivent une distribution gaussienne. Par exemple, sur une équipe, faible pourcentage de A et de D, majorité de B et C, et cela en dépendit des investissement et atteinte d'objectifs annuels.
    - Programme de formation obligatoire pour les ingénieurs nouveaux arrivants ("Advance") très long (environ 2-3 ans, parfois plus) et très lourd. Formations de qualité moyenne, le plus souvent dispensé par des "experts" en interne du site qui n'ont aucun sens pédagogique et font ces cours seulement pour cocher une case dans leurs objectifs annuels. Sans avoir compléter ce programme, aucune progression/augmentation n'est possible. Le projet de fin de programme demande beaucoup de temps et peu être très stressant.
    - Énormément de process qui s'avèrent parfois lourds, inefficaces et freinent l'avancement des projets.
    - Manque de transparence pour les postes ouverts en interne. Il faut faire jouer le réseau et avoir un n+1 qui est ok pour vous laisser partir.
    - Le centre de Clamart est un panier de crabe... Beaucoup de "senior" qui ont fait toute leur carrière en France et qui ont une vision très réduite de cette entreprise internationale.
    - Discrimination positive envers les femmes nécessaire mais qui est parfois mal appliqué. Par exemple, la promotion de certaines femmes à des poste managériaux sans aucun accompagnement et uniquement dans le but d'atteindre certaines objectifs, ce qui décrédibilise le bien-fondé de cette démarche ainsi que la personne promue.
    - Politique HSE sur site qui frôle le ridicule. Si les responsables HSE le pouvaient, ils feraient porter des casques en mousse et combinaisons de sécurité à tout les employés, même ceux travaillant dans les bureaux.
    - Evolution de carrière difficile pour les non-cadres (techniciens, projeteurs, etc.).

Conseils à la direction

La direction n'écoute pas les conseils des employés, donc c'est une bouteille à la mer...
    - Adresser les inconvénients cités ci-dessus.
    - Arrêter le programme Advance pour les ingénieurs ou bien l'adapter/l’alléger. Il coûte cher à l’entreprise, en temps et en argent, n'est pas efficace, et peut créer du mal-être chez de nombreux jeunes employés.
    - Schlumberger a les compétences pour se lancer dans les énergies renouvelables (comme le font les grands clients oil&gas) mais reste accroché à son "core business" plus rentable dans l'immédiat.

3. « Une entreprise qui n'a plus de vision! »

Désapprouve le PDG

Je travaille chez Schlumberger à plein temps

Avantages

Une certaine autonomie, la possibilité de choisir de faire une carrière technique et d'évoluer tout de même dans l'entreprise, la grande diversité des employés, la possibilité de travailler quasiment partout dans le monde si on est mobile

Inconvénients

Une pression toujours grandissante des chiffres depuis la crise de 2014
    Une fonction 'ressources humaines' inexistante
    Un management en crise qui fuit ses responsabilités
    Une vision stratégique floue sur la transformation digitale
    Une entreprise de plus en plus nombriliste et qui a oublié le client

4. « plus ce que c'etait »

Désapprouve le PDG

Avantages

Salaire boîte internationale gens sont sympa si

Inconvénients

Manque de vision tout est baséen sur le court de la action. ..

5. « Ambiance de travail »

J'ai travaillé chez Schlumberger en Contrat Permanent

Avantages

Elle recrute des jeunes diplômes, les forme et propose un plan de carrière passionnant.

Inconvénients

Mauvaise rémunération et rythme de travail intense

Conseils à la direction

Mettre les employés au centre pour satisfaire les clients

6. « Hard wrok »

• Dirigeants
    Ancien employé - Field Engineer - Hassi Messaoud (Algérie)
    Ancien employé - Field Engineer - Hassi Messaoud (Algérie)
    Aucune opinion sur PDG

J'ai travaillé chez Schlumberger en Contrat Permanent (Plus d'un an)

Avantages

Responsabilités peu importe la séniorité, belles évolutions de carrière.

Inconvénients

Charge de travail, équilibre vie privée vie professionnelle très mauvais.
    Salaire non équitable selon la nationalité pour les mêmes responsabilités

7. « Stagiaire »

J'ai travaillé chez Schlumberger en Contrat Permanent

Avantages

Tres enrichissant, esprit d’equipe et partage de connaissance

Inconvénients

Il n’y en a pas

8. « Bonnes opportunités professionnelles »

Désapprouve le PDG

Je travaille chez Schlumberger à plein temps (Pendant plus de 5 ans)

Avantages

Responsabilités peu importe l'âge, méritocratie, belles évolutions de carrière à l'international, forte mobilité, salaires et avantages

Inconvénients

Charge de travail, équilibre vie privée vie professionnelle très mauvais

9. « pas mal »

• Dirigeants
    Ancien employé - Field Engineer - Houston, TX (États-Unis)
    Ancien employé - Field Engineer - Houston, TX (États-Unis)
    Désapprouve le PDG

J'ai travaillé chez Schlumberger en Contrat Permanent (Plus d'un an)

Avantages

la remuneration est assez consequente

Inconvénients

beaucoup d inequite a l interne

10. « Expérience unique »

J'ai travaillé chez Schlumberger en Contrat Permanent

Avantages

J'ai énormément aimé mes différentes expériences chez SLB, de Field Engineer à Field Service Manager et Asset et planning manager. très bonne rémunération, beaucoup de mobilité, beaucoup d'expériences dans différents pays avec des équipes internationales, de grosses responsabilités très rapidement.

Inconvénients

Quand j'ai décidé de fonder une famille après 12ans il m'a paru évident que je devais arrêter ce boulot qui était extrêmement prenant et me transférait dans différents pays avec peu de temps pour m'y préparer

Conseils à la direction

Avoir un moyen d'avoir plus de visibilité à long terme pour les employés serait un plus, surtout pour les employés en famille

Affichage 4 235 de 4 599 avis
Réinitialiser les filtres