Avis sur Element AI

Mis à jour le 30 nov. 2020

3.3
Element AI Founder and CEO Jean-François Gagné
Jean-François Gagné

« Boulot stimulant + collègues géniaux »

Employé actuel - Employé anonyme
    Perspective positive

Je travaille chez Element AI à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Possibilité de croissance Domaine stimulant

Inconvénients

Nouvelle structure d’entreprise - les rôles et responsabilités ne sont pas définies

2. « Incompétence de la direction : problème chronique de gestion »

2.0
    • Diversité et inclusion
    Ancien employé - Project Management/Architect à Montréal, QC

J'ai travaillé chez Element AI à temps plein

Avantages

Bon salaire et nourriture gratuite

Inconvénients

Dès mon arrivée chez EAI, j’ai remarqué rapidement des problèmes sérieux de gestion : dépenses excessives et peu contrôlées, des objectifs d’entreprise qui changent aux 3 mois, manque de focus, le président qui change les priorités, pas de gestion de performance. Et finalement, beaucoup de difficultés à travailler avec les clients. Le plus décevant est que le management est dans le déni. Les produits et les équipes sont peu matures en livraison. A mon arrivée, il y avait 550 employés et à mon départ, il y en avait 340. C’est une compagnie qui est forte en marketing et va sur tous les panels pour se donner de la visibilité. Elle semble faire beaucoup, mais en réalité, elle fait peu. Tout ça, aux frais des contribuables!

« Une super entreprise, des gens extraordinaires, des défis difficiles »

Employé actuel - Employé Anonyme à Montréal, QC

Je travaille chez Element AI à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

De beaux bureaux dans un lieu en plein essor à Montréal. Des équipes incroyables dans tous les domaines. Des personnes talentueuses, aimables, et motivées dans toute l'entreprise. Déjeuners préparés par un traiteur (grande qualité, n'écoutez pas cette autre personne). Une rémunération et des avantages de haut niveau. Possibilité réelle d'avoir un impact. J'ai lu d'autres avis et bien qu'ils disent une certaine vérité (il y a eu de multiples changements récemment et nous connaissons un roulement de personnel, ce qui est tout à fait normal dans le domaine de la technologie), ils semblent oublier que Element AI est encore une start-up de 2 ans et demi seulement. Les choses vont forcément changer rapidement, il y aura des turbulences, il y aura de la confusion et il faudra éteindre des incendies. Des erreurs sont commises et continueront à l'être. Il ne s'agit pas d'un environnement de grande entreprise où rien de ce que vous faites n'a vraiment d'importance : il s'agit d'un travail où rien fait pour vous, où vous allez tout construire à partir de zéro (dites adieu à la dette technologique et au code d'héritage cependant) et où les défis deviennent de plus en plus durs. Mais n'est-ce pas cela, construire une entreprise à partir de zéro ? Faire des erreurs, en tirer des enseignements et les corriger en permanence ? Ce n'est pas toujours confortable, mais c'est amusant et significatif.

Inconvénients

La communication est parfois difficile. Pas de travail officiel de la politique intérieure. Les processus sont souvent bruts car ils doivent être construits au fur et à mesure que nous faisons l'expérience de ce qu'ils doivent résoudre.

« Une descente déchirante dans l'abîme »

Employé actuel - Chercheur scientifique appliqué à Montréal, QC

Je travaille chez Element AI à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Magnifiques bureaux à Montréal Quelques équipiers de classe mondiale. Surtout brillants, bien informés, sympathiques et serviables. Nourriture gratuite (mais de qualité moyenne). Quelques recherches intéressantes en cours. Il reste encore du mérite d'avoir été, à un moment donné, la jeune entreprise la plus dynamique de Montréal. Mais le sommet est incontestablement derrière elle.

Inconvénients

Aujourd’hui, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Le cofondateur le plus important (Yoshua) est introuvable (sauf peut-être sur le site internet). Soit il n’a aucune influence sur les décisions de l’entreprise, soit il ne s’intéresse pas à ses activités. Les chercheurs se plaignent du nombre trop élevé de distractions qui les empêchent de se concentrer sur la recherche. Les développeurs se plaignent de tâches insignifiantes (pas d’IA en vue). Le département AI4Good s’attaque aux missions douteuses et controversées. Element AI est maintenant l’ombre de ce qu’il aurait pu être. Elle a été dévorée par une mauvaise gestion et de mauvais choix. Elle a réussi à engager une partie importante de la main-d’œuvre de Montréal (généralement bonne, mais parfois très mauvaise) et à la gaspiller. Une formidable machine qui se démène dans tous les sens sans rien créer de valeur. Les cadres supérieurs semblent « pour la plupart » bien intentionnés, mais ils ont fait un peu plus que ce qu’ils pouvaient mâcher et aujourd’hui, ils sont impuissants. Certains d’entre eux sont bloqués dans leur tentative de revivre des expériences antérieures réussies. L’entreprise est bien trop grande pour eux. Certaines personnes formidables ont été récemment licenciées. D’autres sont partis en silence depuis des semaines sans que la direction n’ait donné de nouvelles pour tenter de faire face à l’augmentation du chiffre d’affaires. Le reste d’entre nous est obligé de mettre à jour frénétiquement son curriculum vitae. La structure et l’orientation de l’entreprise sont absurdes, elles changent toutes les deux ou trois semaines sans consulter la base. Il en résulte de mauvais pivots, des choix indéfendables pour les structures de gestion et de rapport intermédiaires, et des personnes incompétentes ou subalternes parachutées en charge des aspects clés et des décisions majeures pour l’entreprise. L’endroit se transforme en un palais de commérages, de chuchotements, de sarcasmes, de cynisme et de politiques honteuses.

« Survendu »

Employé actuel - Employé Design à Montréal, QC
    Perspective neutre

Je travaille chez Element AI à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Des bureaux vraiment agréables dans un quartier excentré. De jolis accessoires (T-shirts, carnets de notes).

Inconvénients

Beaucoup d'egos. Largement survendu d'un point de vue IA/AM, et absence d'un vrai produit. Trop de soi-disant « experts du secteur » dans l'entreprise, qui malmènent les employés pour construire des présentations PowerPoint. Beaucoup de managers ne connaissent pas les cycles standard de développement de logiciels. Les propositions d'amélioration des procédures sont séduisantes sur le papier, mais en général échouent lamentablement juste après.

« Pas sûr de savoir ce que tout le monde fait. »

2.0
    Ancien employé - Analyste à Toronto, ON
    Perspective négative

J'ai travaillé chez Element AI à temps plein plus d'un an

Avantages

Des gens formidables, beaucoup d’avantages, de beaux bureaux.

Inconvénients

Les dirigeants ont tous leur égo, et tout cet argent du capital-risque devrait être mieux utilisé. Il faut se concentrer davantage sur la création d’un produit réel. Cette entreprise compte BEAUCOUP de gens brillants qui ne font presque rien.

« Développement de produits d'intelligence artificielle. »

Employé actuel - Propriétaire du produit à Toronto, ON

Je travaille chez Element AI à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

L'entreprise est pleine de gens vraiment sympathiques et super intelligents qui sont désireux d'élaborer des solutions de pointe pour résoudre des problèmes difficiles. C'est un vrai plaisir de travailler ici !

Inconvénients

Nous élaborons des choses qui n'ont jamais été faites auparavant et cela s'accompagne naturellement de défis. C'est l'environnement idéal pour les véritables entrepreneurs qui aiment aller vite, ce qui en fait également un environnement plus difficile pour ceux qui accordent une grande importance à la routine et à la prévisibilité.