Avis sur Eidos Montreal

Mis à jour le 8 mars 2020

3.8
Eidos Montreal Studio Chief  David Anfossi (no image)
David Anfossi

« Heureux d'avoir fait ce changement - Pas besoin de kool-aid »

Employé actuel - Concepteur de jeu senior à Montréal, QC
    Perspective positive

Je travaille chez Eidos Montreal à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

J'ai quitté un autre studio pour Eidos, parce que j'en avais assez de la politique ridicule, et de devoir obtenir 10 niveaux d'approbation pour tout changement. J'étais hésitant au début, mais les personnes que j'ai rencontrées lors de mon entretien avaient vécu la même expérience dans le passé, et elles ont été franches et transparentes avec moi – sans parler du fait que beaucoup de mes anciens collègues avaient déjà fait le saut – et une fois que j'ai commencé, les choses étaient à peu près les mêmes que celles qu'ils ont décrites. Après plus d'un an ici, je n'ai aucun regret. Aucun studio n'est parfait, mais je constate la différence dans le fait que les gens se soutiennent les uns les autres, et vous avez l'impression que tout le monde autour de vous avance vers le même but. Les projets sont impressionnants et absolument exigeants, mais je préfère être dans un environnement où je peux évoluer et être fier de mon travail, plutôt que d'être mis dans un coin et qu'on me dise quoi faire comme une machine. Je ne peux pas parler au nom de tout le monde, mais j'ai beaucoup plus de plaisir à travailler que j'en ai eu pendant mes huit années de carrière, et il semble que tout le monde autour de moi partage le même sentiment. Il ne s'agit pas de boire du kool-aid, car je pense sincèrement que la direction fait de son mieux pour nous écouter et apporter les changements nécessaires. Pour le reste des avantages, une énorme différence que j'ai remarquée, c'est le niveau de flexibilité et de compréhension concernant les heures supplémentaires et l'équilibre entre le travail et la vie privée. Les fêtes et les bières le vendredi sont géniales, mais je pense que le meilleur, c'est que je peux comptabiliser mes heures supplémentaires comme des congés. Les enfants tombent malades et les situations d'urgence surviennent, et ils font véritablement preuve d'humanité, lorsqu'il s'agit de ces situations.

Inconvénients

Il serait formidable d'avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe dans le cadre d'autres projets. À part cela, j'ai déjà fait part de mes autres suggestions et presque tout ce que j'ai mentionné est déjà en cours de réalisation

« Artiste chez Eidos »

2.0
    Ancien employé - Artiste à Montréal, QC
    Perspective négative

J'ai travaillé chez Eidos Montreal à temps plein moins d'un an

Avantages

Bonne conditions d’embauche, salaires concurrentiels.

Inconvénients

Harcèlement psychologique de la part de certains gestionnaires voulant justifier leurs emplois. Le début des productions sont positifS mais des que la pression augmente les employés se mettent a chercher des coupables avant que l’on pointe leurs propres lacunes.

« Moyen »

Ancien employé - Level Designer à Montréal, QC

J'ai travaillé chez Eidos Montreal à temps plein plus de 5 ans

Avantages

Salaire compétitif, bons avantages sociaux, situé en plein centre ville de Montréal. Fruits et cafés en accès libre

Inconvénients

Peu d’activité d'entreprise d'organisé pour consolider les équipes. Des choix technologiques douteux et pas forcément optimales. Des projets au développement parfois très long (Thief =7 ans développement, Deus Ex 1 & 2 = 5 ans de développement chacun) pour un succès par forcément au rendez vous.

« Belle famille »

Employé actuel - Senior Technical Artist à Montréal, QC

Je travaille chez Eidos Montreal à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

Équipe, projets, entreprise, famille, respect.

Inconvénients

Organisation, bla, bla, bla, bla

5. « Assez Bon »

Ancien employé - Employé anonyme

J'ai travaillé chez Eidos Montreal à temps plein

Avantages

-Assurance Maladie -Gift -Ambiance -Travaille chez soi -Heures Flexible

Inconvénients

-Manque de communication interne -Parfois, être surchargé avec les meetings

6. « Une bonne compagnie mais... »

Perspective positive

Je travaille chez Eidos Montreal

Avantages

Passe d'autobus et bixi remboursée, participation au réer, bonne équilibre travail-famille, fruits frais à tous les jours.

Inconvénients

Le nombre de semaine de vacances pourraient être mieux. Bonus rare. Pas de stock options.

« Des gens formidables, des conditions horribles. »

2.0
    Ancien employé - Testeur QA à Montréal, QC

J'ai travaillé chez Eidos Montreal à temps plein plus d'un an

Avantages

Les collègues sont compétents, nettoient les locaux et transforment le travail en jeu.

Inconvénients

Beaucoup d'heures supplémentaires, un salaire très bas, pas d'avantages sociaux. On a l'impression que les gens sont jetables et que le bonheur des employés du service qualité n'est pas la préoccupation principale des responsables. Très peu d'opportunités de gravir les échelons, car il y a peu de postes. Aucune possibilité de se former et de s'améliorer non plus.

« Chaos »

Ancien employé - Concepteur de niveau à Montréal, QC
    Perspective négative

J'ai travaillé chez Eidos Montreal à temps plein plus d'un an

Avantages

Ils ont enfin du café gratuit ?

Inconvénients

Vous êtes livré à vous-même si vous ne devenez pas vite ami avec les patrons. Les politiques en jeu font que vous ne pouvez pas faire votre travail efficacement, et les personnes qui dirigent ne savent jamais ce qu’elles veulent, donc vous allez constamment faire et refaire le travail jusqu’à ce qu’ils le découvrent, et ce sera toujours votre faute si vous n’aviez pas compris. Les évaluations de performances n’existent pas, sauf s’ils doivent couper des têtes, et dans ce cas vous serez mystérieusement informé que vous avez échoué (vous ne verrez jamais cette évaluation.) Faites attention quand vous vous approchez de vos deux ans sur place, ils savent qu’ils peuvent vous licencier sans déclencher de répercussions juridiques, car les lois sur le licenciement ne s’appliquent pas au Québec avant deux ans. Si un seul producteur ne vous aime pas, il trouvera une raison de vous licencier sans que vos superviseurs n’interviennent. Et ils n’ont même pas du succès pour justifier cela. C’est une entreprise où les franchises vont mourir. Ils ont tué Thief, ils ont tué Deus Ex, ils sont sur le point de tuer Tomb Raider. Tôt ou tard, le Japon va en avoir assez de voir son obéissance gaspillée et ce ne sera pas beau à voir. Ils ont déjà supprimé la plupart des avantages accordés aux employés pour toutes leurs conneries. Leur réputation dans la ville est déjà si mauvaise qu’ils doivent constamment trouver des gens en dehors de la province, et même du pays, parce que tout le monde ici devient conscient de la toxicité de l’environnement avec tous les gens qu’ils ont détruit.

« Ils vont vous épuiser, vous renvoyer ou vous faire licencier un jour ou l'autre. »

Ancien employé - Employé Anonyme à Montréal, QC

J'ai travaillé chez Eidos Montreal à temps plein moins d'un an

Avantages

- Projets sympas - Studio agréable

Inconvénients

- Les RH sont corrompues. - Si vous cherchez une promotion, soyez ami avec les chefs, les producteurs, le manager du studio. - C'est une question de qui vous connaissez, pas de ce que vous savez ni de diplômes. - On ne fait pas confiance aux designers. Les panels de consommateurs, apparemment, sont plus compétents. - Le studio a besoin d'un bon rangement et d'un nouveau départ. - Les employés sont traités comme des consommables. Ils vont vous épuiser, vous faire licencier ou vous renvoyer un jour ou l'autre.

« COUREZ !!! »

Ancien employé - Employé anonyme à Montréal, QC

J'ai travaillé chez Eidos Montreal à temps plein plus de 3 ans

Avantages

1. L'emplacement. C'est au centre-ville de Montréal, près du quartier des spectacles. Des « food trucks » l'été, des divertissements à proximité, proche de presque tout. 2. Le personnel. Les gens avec qui vous travaillez jour après jour sont tout simplement exceptionnels et authentiques. Ils s'amusent tellement que c'est contagieux. 3. Entreprise de jeux vidéo. Vous avez ainsi 2 machines d'arcade, un billard, un air hockey, des consoles de jeu un peu partout. De la réalité virtuelle. Des fruits (parfois pourris) et du café gratuit pour ceux qui en boivent, sinon vous avez de la bière le vendredi.

Inconvénients

Bon, préparez-vous, ça va être long. (Désolé, pas de pomme de terre à la fin). 1. La pire des choses dans cette entreprise, c'est le management. Peu importe le département dans lequel vous travaillez. Ils sont là depuis le début du studio et que vous soyez d'accord avec leur plan ou non, ils vont rester. Aucun sens des priorités, de l'organisation, de la structure et aucune compétence humaine du tout. Vous allez proposer des idées, ils vont les rejeter, et 6 mois plus tard ils proposeront la même idée mais en leur nom. 2. Si vous voulez une promotion, vous feriez mieux de commencer à faire de la lèche, ou vous devez avoir de bonnes relations avec des personnes haut placées. Car ce n'est pas la qualité de votre travail qui compte, mais plutôt qui vous connaissez et à qui vous faites de la lèche. 3. Ils ne font pas part de leurs commentaires. Vous ne pouvez donc pas savoir si vous avez fait du bon travail. Le seul moment où vous le savez, c'est lors de l'évaluation annuelle et même là, préparez-vous. L'évaluation est sur 4. En dessous de 2, vous êtes congédié. Vous devez être un des piliers de l'entreprise pour obtenir 4. En général, ils ne vous donneront que 2,5 ou 3 pour avoir fait votre travail, et cela a également un impact sur votre salaire de base chaque année. 4. Pas de formation. Ils ne veulent pas investir dans les employés. Pour eux, il s’agit d’une main-d'œuvre bon marché. Vous feriez mieux de discuter avec vos collègues pour avoir accès à leurs connaissances, car l'autre moyen est d'essayer de réaliser quelque chose par vous-même. Et si vous n'y parvenez pas, ils vous le reprocheront. 5. Pas d'outils. Vous devez faire votre travail avec ce que vous avez. Parfois, vous utiliserez quelque chose de tellement inadapté que le pire de vos ennemis vous dirait « Non, n'utilise pas ça, ce sera un désastre ! ». 6. Les RH sont au service de l'entreprise, ils ne vous soutiennent pas. Si vous avez un problème, ils se mettront probablement du côté de la direction. Il vous est donc très difficile de lutter pour vos droits (vous voyez ce que j'ai fait là !!). 7. La mentalité. C'est ce qu'ils appellent le renforcement négatif. En gros, ils vous traiteront comme un déchet humain, mais avec le sourire et en rigolant, c’est donc du genre « Alors, les gars, vous n’avez pas essayé de faire des efforts ? ». Et cela pèse énormément sur votre mental, car vous commencez à le penser. De cette façon, ils savent qu'ils peuvent vous maintenir à un salaire médiocre, parce que dans votre tête vous ne trouverez jamais mieux ailleurs. 8. Aucun avantage dans l'industrie des jeux vidéo. Vous ne pouvez pas acheter de jeux d'Eidos ou du groupe Square Enix pour une somme modique comme auparavant. Oui, vous avez votre réduction de 30 % avec votre e-mail d’employé, mais avant cela, vous pouviez obtenir des jeux vieux de deux ou trois ans pour 10 $, et les jeux plus récents pour 20 $, pour les amis et la famille. Désormais, ils vous offrent un jeu PS4 ou Steam, et c’est tout.