Avis de Software Engineer chez Criteo | Glassdoor.ca

Mis à jour le 19 oct. 2019

4.1
Criteo CEO JB Rudelle
JB Rudelle

« Criteo est devenue une grosse entreprise, avec l'inertie qui va avec. »

Je travaille chez Criteo à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

- Le salaire, je pense qu'on est très bien payé dans l'industrie - La mobilité inter équipe, on peut faire des immersions de quelques semaines (voyager) dans d'autres équipes assez souvent, et éventuellement changer d'équipe si cela match des deux côtés. - L'équilibre travail/vie privée. Top, surtout si vous avez des enfants. - Deux conférences par an.

Inconvénients

- Le salaire, assez haut, fait qu'on reste longtemps, même si on en a marre. - Certains managers ne sont pas bons. Pourtant, ils restent. Même s'ils démotivent toute une équipe. - La barre des entretiens est haute (ce qui est top). Une fois arrivé, le code n'est pas à la hauteur, les tâches journalières sont ennuyantes, et on ne code plus que des tâches triviales du style supprimer un fichier... Cela contribue à la mauvaise ambiance de la r&d. (Cela dépend des équipes, bien sûr, mais c'était mon cas dans deux équipes différentes donc je généralise) - Absence de Product Owner, dans certaines équipes on doit se battre pour avoir des specs des Product Manager... La boîte vous dira que c'est à vous en tant que Software Engineer d'aller construire proactivement les specs avec Product... A vous de voir si cela vous intéresse, ce n'est pas mon cas. - Quand on s'ennuie, on vous répond: Trouve un bon side-project (appelé 10%). Essaie de pousser des choses qui t'intéressent dans ton équipe. Trouve toi un bon voyager (pour patienter j'imagine). Si on en vient là, c'est qu'il y a un énorme problème, à mon avis. - J'ai l'impression que beaucoup d'objectifs (OKR) ne sont là que pour occuper des équipes. Rien de pire par exemple que de réaliser un objectif complètement inutilisé par la suite... parce qu'il n'était pas nécessaire, et était là juste pour faire patienter. - Les équipes r&d qui ont l'air de mieux fonctionner sont celles qui vont rendre intéressant leurs objectifs: créer un Scheduler par exemple. Cela peut sembler étonnant, sachant qu'il y a des alternatives open sources qui auraient sans doute coûté moins (en salaire) d'implémentation à Criteo. - Collaboration inter équipe très lente (et en fonction de votre caractère, c'est un peu la pire chose qu'on puisse vous demander: aller clarifier quelque-chose avec une autre équipe... ça peut être très long et non productif, démotivant. Ce n'est pas mon taf à moi, Software Engineer.), pour se mettre d'accord sur des contrats d'APIs par exemple. On va demander de faire un document partagé à toute la R&D, ce qui ralenti énormément le process, parce que tout le monde va y mettre son grain de sel (ce qui est encouragé par les managers pour "se montrer" et "briller", pour avoir des promotions ensuite). - Peu d'innovation. Malgré ce qu'on dit sur les "nouveaux" produits, cela reste lié aux cookies des browsers. Demain si une autre loi change la façon de faire les cookies, Criteo pourrait disparaître. - On code très peu finalement, à Criteo.

Dérouler

Conseils à la direction

Accentuer la qualité des échanges R&D et Produit. Avoir des Product Owner qui appartiennent à une équipe R&D. Rendre un peu plus intéressant les projets techniques, croyez moi, cela fonctionne mieux que des RSU pour la rétention. (Il est nécessaire d'avoir une balance entre maintenance et création, sinon vous n'allez retenir personne à long terme).

Criteo2019-10-19

« Très belle boîte »

Je travaille chez Criteo à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Des collègues chouettes, une plateforme technologique dans ce qui se fait de mieux, de super locaux, des salaires attractifs: difficile de trouver mieux!

Inconvénients

Ça a grandi en quelques années donc c'est moins startupien qu'au départ mais ça reste très jeune et dynamique (et le côté moins bordélique peut être vu comme positif aussi).

Conseils à la direction

Le retour de JB amène un vent de fraîcheur et c'est vraiment sympa. Faites peut être un peu plus d'efforts sur les avantages (congés paternité entre autres) et le montant des plus bas salaires, même si on peut dire que vis a vis de la concurrence nous sommes corrects (mais on ne veut pas être "corrects" on veut être meilleurs que les autres non? :) )

Criteo2019-03-11

« Bonne entreprise pour les individualistes »

Je travaille chez Criteo à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

- Challenge de ML intéressant avec une grosse infrastructure et beaucoup de données - Collègues intéressants avec qui il est agréable de travailler - Avantages (possibilité de participer à des conférences internationales, participation aux activités culturelles, réduction sur la salle de sport) - Beaucoup de formations en interne

Inconvénients

- Salaire pas au niveau des concurrents - Tradition orale de transmission du savoir : avoir réponse à ses questions implique souvent d'aller voir d'autres personnes. Rater un meeting peut vous faire passer à côté de beaucoup de choses. - Beaucoup de copinage : avec le système de peer reviewing, faire du relationnel est plus important que faire son travail. Bonus attribués arbitrairement aux copains. Si vous n'êtes pas dans la bulle des copains, n'allez surtout pas vous plaindre à votre manager ou aux supérieurs : retour de bâton assuré. - Tout pouvoir à la hiérarchie : en tant que contributeur individuel, vous ne déciderez pas sur quoi vous travaillerez et votre avis sera à peine entendu. - Privilégie les individualistes : si vous souhaitez avancer dans votre carrière, il faut vous attribuer les projets les plus intéressants, au détriment des autres membres de votre équipe. - Projets tués sans raison apparente. Acquisitions compulsives de boîtes parfois douteuses (manage.com). Au final, si vous faites votre travail, atteignez vos objectifs (qui sont très flous d'ailleurs), faites du chiffre, et traitez les problèmes de production, vous aurez moins de chance d'avoir une promotion que quelqu'un qui travaille sur une techno qui n'a aucune chance d'aller en production, fait des présentations dessus, travaille sur un projet "hype", et préfère bosser sur ses projets persos que sur la production.

Dérouler

Conseils à la direction

Il serait de se demander pourquoi tout le monde quitte le navire et arrêter de se reposer sur ses lauriers ou de dire aux gens qui se sentent mal que, non, la boîte n'a pas de problème, c'est vous.

Criteo2019-03-13

« Une page semble se tourner »

Employé actuel - SRE Software Engineer à Paris

Je travaille chez Criteo à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Cadre agréable, équipes compétentes et sujets intéressant

Inconvénients

Trop de politique, une certaine hypocrisie dans certains départements. Des noyaux anciens faisant leur loi Turn over en évolution ...

Conseils à la direction

Arrêter de fermer les yeux sur les réels problèmes, la politique actuelle est nuisible et le départ de nombreuses personnes de SRE voire de l'entreprise n'es est qu'un des symptômes

Criteo2019-01-09
  5. « Très intéressant au niveau tech et avantages, moins au niveau produit »

Ancien employé - Software Engineer à Paris

J'ai travaillé chez Criteo à temps plein plus de 3 ans

Avantages

- Très beau office, cantine délicieux, salle de sport - Salaire compétitif

Inconvénients

- Produit est la pub :) - Pas mal d'hiérarchie

- Moins lourd l'annual review - Possible de travailler remote

Criteo2018-01-03
  6. « Criteo Paris »

Employé actuel - Senior Software Engineer à Paris

Je travaille chez Criteo à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Population jeune, dynamique, compétente et décontractée. Locaux confortables. Possibilité de tester de nouvelles technologies.

Inconvénients

Perd peu à peu en agilité au fur et à mesure que la boîte grandit, et que la politique prend le pas sur l'efficacité. Devleads globalement efficaces et compréhensifs, le plus haut management moins.

Criteo2017-07-25

« Un confort matériel comme on en voit peu »

Software Engineer à Paris

Je travaille chez Criteo à depuis moins d'un an

Avantages

De beaux locaux, confortables. Des événements fréquents (fête en soirée, goûter, séminaire au bord de la mer ou à la montagne). Du matériel adapté. Travailler chez Criteo est, de ce point de vue, très confortable ! Les ingénieurs bénéficient d'une certaine autonomie. Il est ainsi facile (et encouragé) de travailler sur des « pet projects ». Cela aide à se sentir acteur du système : c'est bon pour la motivation !

Inconvénients

Le management n'a pas une culture forte de l'humain. Les situations difficiles sont ainsi rarement traitées ou traitées avec des dommages colatéraux. C'est dommage : avec un bon accompagnement, il en faut peu pour redresser la barre !

Conseils à la direction

Accompagnement et formation des managers. Trop sont violents et à la limite du harcèlement moral lors des situations difficiles.

Criteo2016-10-14

« De la vraie R&D dans tous les domaines »

Je travaille chez Criteo à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

L'ambiance est très sympa et le reste malgré la croissance exponentielle de la masse salariale. Facilities assez exceptionnelles et package avantageux.

Inconvénients

Pour le moment je n'en vois pas vraiment!

Conseils à la direction

Là aussi l'origine technique de la boîte est mise en valeurs même du côté opérationnel donc RAS là aussi. Peut être un petit bémol sur le côté parfois trop "à l'américaine" de la communication d'entreprise mais ça plaît à certains aussi.

Criteo2015-03-18

« Boite sympa! »

Employé actuel - Software Development Engineer à Paris

Je travaille chez Criteo à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Cadre et conditions de travail agréable, projets intéressants et challenger et collègues agréables et compétents.

Inconvénients

Un code base existante... avec une marge de progression en terme de fonctionnalité, fiabilité et bonnes pratiques :)

Conseils à la direction

Offrir une certaine autonomie et responsabilisation des developpeurs et écouter les quelques bonnes idées qui proviennent des rangs.

Criteo2015-01-23
  10. « Super entreprise de logiciels »

Employé actuel - Ingénieur Logiciel à Paris

Je travaille chez Criteo à temps plein

Avantages

Personnel génial, bonne culture, supers avantages, vous avez un impact, vous pouvez faire la différence, travailler sur l'apprentissage machine à l'échelle

Inconvénients

Actions en bourse basses, pas une entreprise très connue

Conseils à la direction

Gardez une bonne culture, recrutez les meilleurs talents, prenez soin de vos ingénieurs

Criteo2019-05-20